mardi

La baie de Douarnenez sur le sentier côtier - Tréboul - Douarnenez

C'est sur le sentier côtier de Tréboul à Douarenez que nous avons admiré la magnifique baie de Douarnenez
  
Celle-ci compte parmi les plus belles du monde.
Son ovale régulier, les lignes douces de son pourtour, le charme de ses vastes plages et plus encore ses lumières changeantes lui valent cette réputation célébrée par nombre de poètes et de peintres.

Dès la période gallo-romaine, la baie témoigne déjà de son caractère poissonneux par les cuves à salaison et à arum qui émaillent son pourtour. L'ensemble de cuves découvert aux Plomlarc'h(clic)compte parmi les plus importants d'Europe. La baie des cartes anciennes est appelée "de poldavy" du nom du petit port d'échouage du fond du havre du Port Rhu aujourd'hui Pouldavid (clic).

La baie de Douarnenez s'affirme vers le 16e siècle avec l'essor de la pêche à la sardine, poisson qui, sur de longs mois, abonde dans ses eau protégées.

C'est avec la sardine de la baie et à partir de la découverte de la conserve métallique appertisée que se bâtira au 19e siècle la prospérité du port de Douarnenez qui a compté jusqu'à 30 usines et 850 chaloupes.
Après les crises sardinières du début du 20e siècle, les marins de Douarnenez ont diversifié leurs activités au-delà de la baie, jusqu'en Irlande et sur les côtes d'Afrique pour la pêche à la langouste qui a duré près d'un siècle.


Les plus belles photos prises lors de ces petites balades sur le sentier côtier se trouvent ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France