lundi

Le Sentier de la Paix à Jebsheim en Alsace



C'est avec Monsieur Pierre Gradoz, naturaliste,  que nous avons parcouru sur environ 7 km le sentier de la Paix à Jebsheim (Enseignant de formation,  Pierre Gradoz a toujours eu la passion de la nature. Ancien Président de la Société d'Histoire Naturelle, il est un ornithologue de réputation mondiale).

Ce sentier fut le témoin  de combats inhumains qui eurent lieu du 25 au 30 janvier 1945 lors de la libération du village de Jebsheim. Début de la bataille le 25 janvier 19445 à 2 h 30. Plus de 2000 blessés et 1034 tués, soit 1 mort toutes les 15 minutes.
Nous démarrons la promenade par une  petite pensée pour tous ces jeunes soldats morts au combat.

Au fil de la promenade, Monsieur Gradoz a su partager avec nous sa passion de la nature ! Des arrêts bien programmés nous ont fait découvrir les arbres à l'orée de la forêt, entre autres des cornouillers, saules argentés, sureaux, érables champêtres, merisiers sauvages, prunus ...... , des plantes telles que la Valériane, la Camomille, la Matricaire, le Cabaret des Oiseaux, Le Rieth (roseau du Ried),  la scirpe qui servait à rempailler les chaises, l'Iris (à ne pas confondre avec les Lys), les oeillets sauvages et j'en passe ... ; des doryphores nous été présentés dans un immenses champs de pommes de terre. La plume d'un héron cendré a retenu notre attention et nous avons  pu admirer par ailleurs les jolies plumes d'un faisan, victime malheureuse d'un prédateur.

C'est à mi-chemin  de ce circuit naturaliste que nous sommes arrivés dans le "Jardin de mémoire et de Paix".

"" Commune de Jebsheim

Ce jardin se trouve implanté sur le site de l'ancien moulin de la famille de Berckheim, lieu de recueillement et de prière en mémoire à toutes les victimes civiles et militaires disparues lors de la guerre de 1939-1945.

Deux mémoriaux ont été édifiés.

Le mur du souvenir à la mémoire et en hommage aux Alsaciens et Mosellans victimes de la guerre en violation du droit international.
La Croix de la Paix et de la Réconciliation des trois pays belligérants, FRANCE, U.S.A., ALLEMANGNE et en respect du millier de soldats disparus en janvier 1945 en ce lieu.

La Croix du Moulin de Jebsheim

Ce mémorial, érigé à l'emplacement de l'ancien moulin détruit pendant la bataille , doit rappeler les durs combats qui ont du lieu sur le territoire de Jebsheim, faisant plus de 900morts et plus de 2000 blessés (Américains, Français, Allemands et Autrichiens) du 25 au 30 janvier 1945....  ""

Photos de la balade ici

---------------------------------------------------------

1 commentaire:

  1. Ravie de retrouver pierre Gradoz, ce passionné des oiseaux, que j'ai connu il ya 50 ans dans sa classe de Biederthal, alors qu'il les traquait dans ses filets pour les baguer
    Une connaissance du gipaète barbu

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France