dimanche

La visite du Château du Wineck à Katzenthal



Les Amis du Wineck "Société pour la Restauration et la Conservation du Château de Katzenthal"  propose une visite "spéciale" du château en ce dimanche de Pentecôte.
Nous avons  la chance d'être accueillis, à l'entrée du Château, par un Monsieur très affable et surtout très passionné, investi avec ses amis de Katzenthal, dans la restauration du Château et ce depuis 38 ans.

Forts de ses conseils éclairés et de son savoir en la matière, nous nous lançons dans la visite du Château. Des escaliers très raides nous ont amenés au haut du donjon d'où nous profitons d'une magnifique vue tant sur la plaine d'Alsace que sur le joli village de Katzenthal aux pieds du château. Un petit musée expose les objets trouvés en fouille.

Visite du Château : d'avril à octobre, les dimanches et jours fériés de 14 h 30 à 18 h.

 Pour les visites de groupes hors des horaires précités s'adresser à :
Monsieur Marcel Kuentzmann - 96, rue des Trois-Epis à Katzenthal
Tél.: 03 89 27 23 17

Le Château est illuminé tous les soirs de 21 H à 24 H.

""Le Château de Katzenthal est le seul château d'Alsace à être entouré de vignes et le célèbre grand cru "Wineck-Schlossberg" en tire son nom.
Construit vers 1200 par les Comtes d'Eguisheim-Dabo, il est cité pour la première fois dans les annales en 1251 lorsque le comte Uhlrich de Ferrette donne le château à l'Evêque de Strasbourg.

Tenu en arrière fief par les chevaliers de Wineck, famille patricienne de Colmar, il devient au milieu du WXIVè siècle propriété des barons de Rathsamhausen qui le conservent jusqu'en 1828.
La Société pour la Conservation des Monuments Historiques en Alsace l'acquiert en 1866 : elle en est toujours propriétaire. Occupé durant 250 ans, le château est cité comme "démolie" en 1502.

Ce témoin de l'histoire médiévale d'Alsace est restauré depuis 1972 par les Amis du Wineck "Société pour la Restauration et la Conservation du Château de Katzenthal" qui l'ont tiré de l'oubli, sauvé de la destruction et dont l'activité est basée sur le bénévolat. ""

Nous ne sommes pas seuls et le Monsieur à l'accueil est très bien occupé et surtout extrêmement fier de l'ouvrage tel qu'il se présente à l'heure actuelle, dans toute sa beauté, son donjon se dressant fièrement dans le bleu du ciel de ce joli dimanche de Pentecôte. Une véritable réussite !!

Katzenthal :

Le vallon de Katzenthal était habité dès la préhistoire. La première mention du village "Chacindalese trouve dans une charte de 1185 du pape Luc III.
En 1212 elle figure sous "Kancendale", puis sous "Kazzindal" en 1233. Appartenant à la Maison d'Autriche et fief des comtes de Ribeaupierre, Katzenthal fit en 1521 définitivement partie de la seigneurie de Hohlandsbourg tenue par les comtes de Lupfen, le baron Lazare de Schwendi (1563), ses descendants et la ville de Colmar jusqu'en 1789. Le chanoine de Lys, cousin de Jeanne d'Arc, administrateur de la paroisse a laissé un magnifique ciboire classé monument historique.

L'album-photos de la visite en cliquant ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France