mardi

Vichy - La Reine des villes d'eaux


 Le Hall des sources à Vichy

Trois semaines de cure à Vichy (clic)- trois semaines de détente et de soins grâce à ses eaux thermales, (exploitées depuis les Gaulois). Vichy est connue pour ses indications digestives et métaboliques. Vichy est une ville d'éducation à la santé, de prévention et de gestion du patrimoine vital. Aux soins thermaux et cure de boisson s'ajoutent hygiène et diététique, activités physiques et conférences .... (Dr Philippe Guérin, Médecin-conseil à Vichy - interview ci-dessous)

Les bienfaits des eaux thermales de Vichy
"Riches en sels minéraux et en oligoéléments, les eaux thermales de Vichy, utilisées en cure de boisson et dans le cadre de soins, sont remarquablement actives et leurs bienfaits sont reconnus de tous... la suite ici



 Sur les bords de l'Allier (vue sur le pont de Bellerive)

Vichy ondule le long du Lac d'Allier(clic) sillonné à la belle saison par des skis nautiques et survolé par des mouettes en livrée blanche.
 Son passé prestigieux de reine des villes d'eaux lui assure un air de vacances et de fête. Ses thermes qui ont réconforté plus d'une tête couronnée, assurent aux séniors la longévité, aux uns et aux autres, beauté, santé et forme ...

Durant mon séjour à Vichy, je me suis longuement promenée et quel que soit le quartier où je me trouvais, mon oeil a été attiré par des façades pittoresques, souvent colorées et ornées de tourelles, de cabochons émaillés, de garde-corps en fer forgé et de bien  d'autres éléments décoratifs originaux.
Après l'impulsion donnée par Napoléon III, dans une ville alors en pleine expansion, c'est réellement entre 1890 et la déclaration  de la Seconde Guerre mondiale que villas et hôtels ont poussé à Vichy "comme des champignons"(album-photos ici)
Pour les sports, Vichy est reine. Une cinquantaine de clubs au bas mot. Deux golfs : l'un le long de l'Allier, ombragé et apprécié, l'autre en limite de la forêt de Montpensier. Un hippodrome si bien éclairé pour les courses de galop que le président du Jockey Club de Hong-Kong s'est dit "ébloui".

Vichy c'est l'Europe de Valery Larbaud, dont un important centre culturel porte le nom. Une universtité indépendante permet, à tout âge, de parfaire ses connaissances. Le casino est reconverti en centre des congrès. Vichy c'est une pléiade de boutiques qui poussent le luxe à rester ouvertes les dimanches.



L'Auvergne, pays des volcans. S'offrir le temps de s'occuper de soi, de son corps, de sa santé. Libérer son esprit, respirer la douceur de la nature, laisser couler son regard sur les bords de l'Allier, admirer l'architecture remarquable de cette ville impériale : tout un programme ..... 

3 commentaires:

  1. Tous mes voeux de 1° Mai, pour un repos et un ressourcement bien mérités!
    ...mais, ne boit-on vraiment que de l'eau à Vichy?...
    Allez, profitez bien!
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup !
    Outre les cures de boissons , les thermes de Vichy proposent p.ex.en indication de problèmes digestifs : des douches - des bains carbo-gazeux, massages à sec ou sous l'eau, drainage lymphatique, application de boues thermales (eau minérale mélangée à un kaolin de la région de Vichy ..., séances de bien-être en piscine etc etc savants cocktails de soins prescrits par un médecin thermaliste. De quoi se ressourcer pour un an, quitte à repartir au moins 3 années de suite.
    Bon 1er mai à vous aussi ....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    J’ai trouvé votre article fort sympa… Je me suis surtout intéressé au passage où vous parlez des thermes et leurs bienfaits… Et je peux dire qu’il est vrai que le thermalisme est une source de régénérescence et de bien-être… De mon coté, j’ai fréquenté plus d’une station pour bénéficier d’une cure de santé… Et tout dernièrement j’ai découvert celle de Brides les Bains ( http://www.thermes-brideslesbains.fr/ ) et j’en suis pleinement satisfait…

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France