vendredi

L'église romane de BALDENHEIM en Alsace



Promenade en voiture dans le Grand Ried (situé au centre de la plaine d'Alsace, entre Strasbourg et Colmar). Je voulais voir les prés inondés ! Hélas, sommes-nous arrivés trop tôt ... ou trop tard ? pourtant le spectacle est grandiose. Nous reviendrons ! 
Les inondations se produisent généralement après les pluies d'automne ou à la fonte des neiges. Elles sont dues au débordement des cours d'eau et en particulier de l'Ill. Ces inondations ne sont pas inutiles puisqu'elles permettent la recharge des ressources propres en eau des villages avoisinants.
Continuant notre balade et tout en empruntant les petites routes sillonnant le Ried, nous sommes arrivés à Baldenheim, petit village agricole de quelque 900 habitants. L' église protestante de Baldenheim étonne par un état de conservation excellent. Elle a été édifiée à la fin du 11è siècle ou au début du 12é siècle sur l'emplacement d'une ancienne nécropole
En 1576, avec l'introduction de la Réforme, l'église devint protestante, mais en 1749 les catholiques reprirent possession du choeur et ce jusqu'à la construction d'une nouvelle église catholique en 1938.
Les seigneurs de Baldenheim assistaient à l'office depuis leur loge accrochée tel un balcon à l'intérieur du choeur. La porte d'accès de cette loge est encore visible. Maintes fois restauré ou remanié, ce petit édifice médiéval s'est acquis une belle renommée pour le magnifique décor peint qu'il abrite et pour les dalles funéraires anciennes mises au jour lors de l'importante campagne de restauration initiée en 1992 par l'Association des Amis de l'Eglise Historique……
la suite ici

L'église était fermée ! nous n'avons pu que la contourner de l'extérieur. Elle est cependant ouverte à la visite individuelle durant l'été, entre 14 h et 18 h (en principe les jours fériés, aux même heures).

Nous nous sommes promis de revenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France