jeudi

Délice glacé aux pommes



Il reste quelques pommes d'hiver sur les clayettes dans la cave et il faut les utiliser avant l'arrivée des fruits de saison : rhubarbe et autres petits fruits ...

Je vous livre ma recette du "Délice glacé aux pommes" qui se dégustera avec plaisir après le traditionnel gigot d'agneau pascal.
Les ingrédients : cliquez sur la photo pour l'agrandir
- Epluchez les pommes, coupez-les en quatre, ôtez le coeur et les pépins, et détaillez chaque quartier en lamelles.
- Mettez les pommes dans une casserole avec le sucre semoule, un peu d'eau le sucre vanillé et la cannelle et laissez cuire 20 minutes à feu doux. (la compote doit être relativement ferme))
- Passé ce temps, passez cette préparation au moulin à légumes ou mieux, au mixer.
- Cassez dans un saladier 3 oeufs entiers. Ajoutez-y 2 jaunes d'oeuf, et battez le tout comme une omelette
- Incorporez alors la purée de pommes.
- Mettez le lait dans un casserole, portez à ébullition et versez-le sur la préparation précédente. Remuez bien le tout.
- Beurrez légèrement un  moule, et garnissez-le du mélange. Placez ce moule dans récipient allant au four, rempli d'eau chaude aux trois-quarts de la hauteur du moule et mettez à cuire au bain-marie à four doux (moins de 180°) 40 minutes.
- Quand la crème est cuite, laissez-la refroidir complètement et mettez-la à glacer 1 heure au réfrigérateur. Démoulez sur un plat et servez.

Trucs gourmands : 
Quelques instants avant de servir, confectionnez un caramel avec 6 morceaux de sucre, le jus d'un citron et 3 cuillères à soupe d'eau. Arrosez la crème de ce caramel au citron. Servez aussitôt.

Avec les deux blancs d'oeuf j'ai fait quelques "Langues de chats" ; je me suis inspirée de  la recette ici

et ... JOYEUSES PÂQUES .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France