lundi

Week end d'art Contemporain en Alsace ...



 ... 4ème édition du Week-end Télérama, qui fut pour moi l'occasion de découvrir gratuitement des musées, centres d'art ... de Mulhouse à Strasbourg, itinéraire en bus au fil du réseau TRANS RHEIN proposé gratuitement ce dimanche 21 mars 2010 (info@artenalsace.org)

TRANS RHEIN ART - réseau art contemporain Alsace créé en janvier 2006 ... la suite sur leur site (clic)

""  Dans un souci de porter l’information auprès d’un public élargi, le Conseil Régional d’Alsace s’est associé en 2006 au Ministère de la Culture/DRAC Alsace pour susciter une dynamique de réseau entre les acteurs de l’art contemporain, et en a confié la coordination au Fonds régional d’art contemporain 
Toute une journée confrontée à l'art contemporain ! ""


Rendez-vous le matin à 9 H devant le Fonderie (Giesserei) de Mulhouse.
 Visite de la Kunsthalle et de l'exposition "Les sculptures meurent aussi": troisième et dernier volet d'un tryptique exposé par le commissaire d'exposition  Lorenzo BENEDETTI.
Nous avons également découvert les Ateliers pédagogiques d'arts plastiques.
(Visite de la Fonderie en 2009 - les photos ici)
Exposent : Franceso ARENA - Alex CECCHETTI - Michael DEAN  Ida EKBLAD - Guillaume LEBLON - Mandla REUTER - Oscar TUAZON
Départ de la Fondérie vers Sélestat




Visite du FRAC "L'art est un jeu. Tant pis pour celui qui s'en fait un devoir ! " Je laisse à mes visiteurs le loisir de découvrir cette exposition ici




En route pour Erstein
Visite du Musée Würth France et de l'exposition  "L'Ombre des mots - Gao Xinglian et Günter Grass, Encres et Aquarelles. Un exposé après visite de l'expositiion en décembre 2009 ici
Déjeuner tiré du sac au Café des Arts - Moment d'échanges et de détente avant de reprendre la route - direction Strasbourg !




Visite de la Chaufferie et de l'exposition "Par l'Opération du Saint Esprit".
"" Christian Zeimert a très tôt su qu'il serait peintre. Comme Topor dont le père était peintre, Christian Zeimert est fils d'un artiste-tapissier-dessinateur (et aussi vendeur au Bon Marché). À sa sortie de l’école Boulle, il apprend la gravure sur bijou, parce que c’est là que l’on dessinait le plus. Plus tard, aux Arts décoratifs, il suit les leçons du peintre Gromaire ""








Visite du Ceaac(clic) "En présence"
Exposent : Becky Beasley - Katinka Bock - Tacita Dean - Wolf von Kries - Léon Vankren


En 1995, une très belle réhabilitation des anciens magasins de verrerie et de vaisselle Neunreiteir, 7 rue de l’Abreuvoir à Strasbourg, a permis d’installer les bureaux du CEAAC et de transformer l’ancien lieu de vente en un grand espace d’exposition. Le centre d’art propose ainsi chaque année une riche programmation comprenant des expositions personnelles, collectives ou thématiques.""








Visite du Syndic Potentiel et de l'exposition "Made in Connotation" (clic)
L'artiste Cidgem Mentesoglu expose

Et pour terminer cette journée "découvertes contemporaines" nous reprenons le bus pour la ...



Visite du MAMCS et de l'exposition "La photographie n'est pas l'art", Collection  Sylvio Perlstein"

"" Sylvio Perlstein a consacré sa vie à collectionner l’art. Ce qui ne l’empêche pas d’affirmer avec une lueur d’amusement dans les yeux qu’il ne sait véritablement ni ce qu’est l’art ni ce qu’est une collection. Le terrain sur lequel il se situe et où il nous entraîne est celui d’un questionnement radical, d’un refus de toute réponse convenue ou trop hâtive ""


17 h 30 Départ pour Mulhouse


Je ne trouve toujours pas les mots .. toujours ni pour ni contre !  légèrement "overdosée" le soir en rentrant, bien fatiguée mais tout de même satisfaite ...
A refaire  l'année prochaine ... vers d'autres destinations ...

1 commentaire:

  1. Quelle épopée culturelle! Je suis admiratif!
    Merci de nous faire partager vos découvertes.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France