samedi

Les Scharvas - débris de verre en Alsacien


☚ Les ingrédients
Recette authentique et toujours dans le coin de Mardi gras, donc de la famille des beignets.
Les Scharvas prennent lors de la cuisson des formes de débris de verre, en Alsacien "Scharvas"
C'est la Munstérienne Gabrielle Wernert qui livre la recette de ses scharvas avec laquelle elle a remporté le célèbre concours Prosper Montagné en 1992. Gabrielle Wernert a été élue à deux reprises meilleure gastronome d'Alsace.
Le club Prosper Montagné est ouvert à tous les professionnels des métiers de bouche, le panonceau du Club Prosper Montagné garantit pour le grand public un label de qualité.
Les adhérents s’engagent à assurer dans leur établissement la valeur de leurs produits, de leur cuisine et de leur service.
Alors, amis gastronomes, soyez attentifs au panonceau et pour en savoir plus sur les activités du Club visitez régulièrement notre site, car telle est la devise du Club gastronomique Prosper Montagné.
«On ne fait du bon qu’avec du très bon.»


La recette :
Mettre la farine tamisée et la poudre à lever dans une jatte. Creuser un puits au centre. Y ajouter le sucre, le sel, les oeufs et le beurre que l'on aura fait ramollir auparavant.
Mélanger puis incorporer la crème et le rhum.
Pétrir rapidement le tout pour obtenir une pâte lisse.
Rouler en boule et laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
Etaler la pâte au rouleur sur 2/3 cm d'épaisseur.
Découper à la roulette des rectangles, des losanges, des carrés.
Pratiquer verticalement une fente au centre. Glisser l'extrémité du losange ou une extrémité du rectangle dans la fente pour obtenir une sorte de noeud.
Plonger les scharvas par petites quantités dans la friture chaude (160 à 170° - très important l'huile ne doit pas fumer) en les retournant une fois. Ils gonflent et dorent en quelques minutes.

Les égoutter au fur et à mesure sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.
Personnellement j'utilise de la végétaline pour cette recette. Au bout de trois ou quatre friture la végétaline doit être jetée.
(la recette en photos ici)
Ce que je préfère en dégustant les Scharvas c'est ce petit goût de Rhum et la toute légèreté de la pâte. Un peu plus diététiques que les beignets traditionnels "Fasenachtskiechle", ils peuvent être dégustés accompagnés d'un léger vin d'Alsace bien frais ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France