samedi

Gâteau au vin d'Alsace


Le "redoux" me cloître à la maison.
Quelques timides rayons de soleil : allez on enlève les doudounes, les bonnets, les chaussettes chaudes, les bottines fourrées, les gants ... et allègrement on fait le tour du jardin, du pâté de maisons, de la ville .... On hume l'air en espérant y trouver une quelconque odeur de printemps. Hélas ce comportement téméraire entraîne un gros nez rouge qui coule désespérément; des petits grattements dans la gorge et la prise supposée salutaire de quelques aléatoires cachets de survie.

Donc je m'occupe dans la maison, bien au chaud, en espérant aller mieux demain : j'ai de la visite ....
Outre les sempiternelles gâteaux agrémentant le café au lait du dimanche matin, j'ai confectionné ce matin le Gâteau au Vin d'Alsace.

Je le soupçonne d'être comestible ; il a l'air réussi mais, hélas, cette fois-ci je ne sens pas cette odeur prometteuse qui d'ordinaire embaume toute la maison.

Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanille en mousse.
Ajouter l'huile, puis le vin. Lorsque tout est bien mélangé, incorporer petit à petit la farine et la levure tamisées et pour terminer les raisins égouttés (macérés au préalable dans un peu de vin blanc).
Verser dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé beurré et faire cuire à four modéré pendant 45 minutes.

Démouler sur une grille. Saupoudrer de sucre glace.
Un petite astuce : afin que les raisons de Corinthe ne tombent pas au fond du gâteau durant la cuisson, roulez-les dans la farine avant de les incorporer dans la pâte.

(La recette sur PICASA)

Ce gâteau au vin se conserve facilement pendant 2 semaines.

3 commentaires:

  1. J'ai noté votre recette et les quantités...Merci en tout cas pour le travail de présentation et de documentation par l'image...
    ça me semble à ma portée de cuisinier débutant.
    J'emporte votre recette chez mes petits enfants en Normandie, histoire de faire le gateau avec eux, pendant les vacances scolaires.

    RépondreSupprimer
  2. Oooh, ça a l’air bon! C’est à essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Exact j'avais le même problème. La prochaine fois je n'en rajouterai pas.
    Ils ne sont pas indispensables à la recette ...
    Bon séjour en Normandie avec votre famille
    Le 17 févr. 2010 à 14:14, Jean-Paul SCHEIDECKER a écrit :

    Suite de mes essais culinaires : j'ai fait votre gateau au vin d'alsace avec mon petit-fils.
    Succès à tous points de vue! Très bon, vraiment, et léger.
    Une seule question : comment faire pour que les raisins ne tombent pas tous au fond du gâteau?
    Cordialement depuis la Normandie.
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France