samedi

Petits Pains "Escargots"




Ils ont la forme d'un escargot, sont fourrés de pâte d'amande à la cannelle et à l'extrait d'amande ; ils ont tout pour séduire et ravir le palet le dimanche matin après une grasse, grasse matinée, accompagnés d'un bol de café au lait fumant,
Allez, on y va !!!
☝ Les ingrédients (cliquez sur la photo pour l'agrandir)



La recette (en photos ici)
Pétrissage :
Avec un pétrin mécanique ou un mélangeur équipé d'un crochet) : mettre la farine dans la cuve de l'appareil, rajouter le levain (levure de boulanger mélangée à 20 cl de lait tiède pour la faire gonfler, s'appelle également"la bavette"), puis mettre au centre les oeufs, le sucre, le sel et le lait. Démarrer la machine (8 mn vitesse moyenne). Ajouter le beurre quand la pâte est bien homogène et pétrir encore 2 minutes. Si vous n'avez pas de pétrin c'est bien sûr l'huile de coude qui sera sollicitée (20 mn de pétrissage).

Pointage ou lère fermentation
Quand la pâte est lisse, la ramasser en boule, la mettre dans une bassine et couvrir d'un tissu léger. La température de la pâte doit être tenue à 26° pendant environ 1 heure.

Pesage et façonnage
Tapoter la pâte pour la faire retomber. Incorporer les raisons égouttés (que l'on a a fait gonfler dans de l'eau tiède).
Faire une abaisse carrée de 1,5 à 2 cm d'épaisseur. Etaler le pâte d'amande* (recette ci-desous). Rouler la pâte sur elle-même en la serrant. Couper des tranches de 2 cm d'épaisseur environ et les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Laisser fermenter une seconde fois durant environ 1 heure également dans un endroit chaud.

Cuisson
Dorer les petits pains "Escargots" à l'oeuf puis enfournez la plaque à 200° (th 6-7) en comptant environ 15 minutes de cuisson.

*Recette de la pâte d'amande :
☚ les ingrédients (cliquez sur la photo pour l'agrandir)
(amandes moulues pas trop fines)- 1 oeuf - cannelle - sucre -extrait d'amande amère)
Mélanger tous les ingrédients à la fourchette afin d'obtenir une pâte homogène que l'on étalera sur la pâte levée et abaissée.


Bon appétit et ... si vous doutez de l'amour que vous portent vos proches, rassurez-vous en leur confectionnant les "escargots du dimanche matin".

1 commentaire:

  1. Wow, ces petits pains ont aussi l’air délicieux ! J’essayerai cette recette…

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France