samedi

Gâteau au "Streusel"



"Streuselkueche" (dans le Haut-Rhin) ou "Straïselkueche" (dans le Bas-Rhin).


En tous les cas un gâteau typiquement alsacien, qui accompagnera parfaitement un bon café au lait, de préférence le dimanche matin, histoire de commencer dignement ce jour de repos ...


La recette :
Faire gonfler la levure dans un peu de lait tiède prélevé sur le verre de lait. Mélanger les autres ingrédients, pétrir, puis incorporer la levure. Obtenir une pâte bien consistante. La ramener en boule dans une terrine et la recouvrir d'un linge.
La pâte doit lever 1 heure environ dans un endroit tiède.
Dès qu'elle est bien levée, tapoter (rompre) la pâte. Verser la pâte dans un moule beurré et la couvrir d'une couche de "Streusel" . Laisser reposer le gâteau environ 1 heure. Cuire à four moyen 30 mn. Vérifier en enfonçant la pointe d'un couteau. Si la pâte reste collée au couteau, prolonger la cuisson de 10 mn.

Le Streusel :
Mélanger 100 dg de beurre (ramolli), 100 g de sucre, 100 g de farine, 1 c. à café de cannelle. Pétrissez de façon à obtenir des grumeaux. Mettre en attente au réfrigérateur.

Plus simple, regardez les photos dans l'album "Le Streusel" et

BON APPETIT - après l'effort ... le plaisir ...

2 commentaires:

  1. Ooh, ça a l’air délicieux ! Excellente recette !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis du Bas Rhin et quel bonheur d'être tombé sur votre blog.
    Je fais des brioches occasionellement avec mon "kenwood" mais c'est vrai que je me suis jamais lancé dans ce gâteau que j'apprecie pourtant beaucoup.Cela na pas l'air compliqué,donc j'essayerai très bientot et je vous ferai signe si il ma réussi.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France