dimanche

A Dunkerque : Nouvel an chez les Ch'tis





Je suis tombée amoureuse du Nord-Pas-de-Calais ! Ma première rencontre avec Dunkerque, il y a quelques années déjà, a été un coup de foudre inexplicable. J'y suis retournée à plusieurs reprises, me promettant de revoir ces longues plages de sable fin et cette mer froide, mais pas inhospitalière, en période hivernale (clic)
Voilà, c'est fait. J'ai passé le Nouvel an chez les ch'tis !!!
Je me suis bien sûr promenée à Malo-les-Bains où le long de la digue j'ai pu admirer une nouvelle fois ces magnifiques façades des villas à architecture unique (clic). Malo-les-Bains est le quartier résidentiel de Dunkerque. Dès le début du XXe siècle, la "Reines des plages du Nord", fréquentée et animée, connait son heure de gloire.
Je n'oublierai pas de parler de ces 300 personnes qui ont bravé le froid et entamé la nouvelle année par un bain dans la mer du Nord, sur la plage de Malo-les-Bains.

"" Habillés pour certains de tenues extravagantes aux couleurs criardes, dans l'esprit du carnaval de Dunkerque, les baigneurs ont plongé à marée haute dans une eau à 3°, malgré le soleil qui a attiré une centaine de baigneurs téméraires de plus que l'an dernier.
A la sortie du bain, des membres de l'association « le bain des givrés », qui fête cette année ses dix ans, ont remis un certificat de baptême à chaque participant avec différents grades, le plus élevé étant celui de « l'intégral » avec cheveux mouillés.
Les courageux, qui ont entonné des chansons traditionnelles du carnaval, ont pu se réchauffer sur la plage en avalant une soupe à l'oignon à leur sortie du bain et ont également reçu des bougies en cadeau. ""

Et ... la traditionnelle balade à Dunkerque s'imposait : (clic)
Mes premiers pas me dirigent vers le "L.A.A.C" - Je me promène dans le magnifique jardin qui entoure ce musée et j'en parle ici
Dans le port se dresse, majestueux, le trois-mâts carré "Duchesse Anne".

En face, le Musée portuaire mérite de s'y attarder.
L'Eglise St Eloi et le Beffroi se font face.
Un peu plus loin l'Edifice imposant de l'Hôtel de Ville.
La tour du Leughaener (1405), la Petite Chapelle et sa légende, et bien d'autres curiosités locales à ne pas manquer lors d'un passage dans le Nord de la France, chez les ch'tis .....
Le site de la Côte d'Opale (clic)
Retour à l'Hôtel avec la promesse de revenir, peut-être pour le très réputé carnaval de Dunkerque ....

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Sachez qu'on ne trouve pas de ch'tis à Dunkerque, à Bergues non plus d'ailleurs.
    Les ch'tis se trouvent plus au sud du département, près de Lille et surtout dans le bassin minier.
    Ch'ti ne signifie pas "diu Nord".
    Donc, en fait, à Dunkerque vous trouvez... des flamands.
    Contente de voir que notre ville vous plait.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce précieux renseignement. Ma référence (le film les ch'tis") a dû m'induire en erreur.
    Au plaisir de retrouver très rapidement les flamands dans le Nord ...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire dans la revue CANALSAT au sujet du film "Bienvenue chez les ch'tis" :
    "Entorse - Au départ, Dany Boon songe à tourner le film dans sa ville natale d'Armentières, mais il préfère finalement Bergues. Une petite entorse à la réalité puisque contrairement à la plus grande partie du Nord de culture ch'timie, Bergues est de culture flamande"

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France