mardi

Carrée ou ronde, c'est la galette des Rois !


Je vous fais grâce de ma recette.
Je me suis simplement inspirée, cette fois-ci, des nombreuses ecettes qui pullulent sur internet (clic). Mais, ma galette est carrée : j'ai en effet préféré utiliser un bloc de pâte feuilletée que j'ai étalé et coupé en deux.



L'histoire de la fève :

Les Grecs exprimaient leur vote en déposant dans l'urne une fève "blanche" pour l'acquittement, noire pour la condamnation. Ailleurs elles servent a décompter les voix des élections.
La cérémonie de la fève qui, dans la galette des Rois désignait l'heureux élu remonte en France, au moins au XVe siècle. Pour Anatole France, "sans la fève, pas de gâteau des Rois". Pourtant, progressivement et déjà au XVIIIe siècle on voit apparaître des petits sujets en porcelaine, bébés, sabots, colombes, personnages couronnés, qui vont ouvrir la voie à la longue liste des sujets d'aujourd'hui qui varient avec l'actualité.

Extrait de "Noël, l'Avent et après ... "
de Catherine Bailaud - Georges Foessel - Roland Oberlé et Tomi Ungerer- aux Editions Ronald Hirlé à Strasbourg

Nota : J'ai entendu cette semaine à la télévision que les Galettes des Rois à l'Elysée ne contiennent pas de fève : nous sommes en République !! .....


L'histoire de la galette des Rois :

"" Pour fêter dignement la fin du cycle de Noël, et celui du début effectif de la nouvelle année, le 6 janvier, les corporations se réunissaient la veille et élisaient par le biais du hasard un roi éphémère ..... (la suite est ici)

C'est Noa qui a confectionné la couronne et c'est Salomé qui était la reine de la soirée ...

Aujourd'hui on peut tirer les rois pendant tout le mois de janvier, non seulement dans les familles, mais aussi dans les entreprises. Les fèves ont été remplacées depuis longtemps par des fèves en porcelaine ou en plastique, et il y a des personnes qui en font la collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France