lundi

Balade dans le Jardin du "L.A.A.C" à Dunkerque



Lors de mon petit séjour à Dunkerque, en vue de réveillonner avec les Ch'tis" (à voir ici), je me suis promenée, histoire de m'aérer après les très légers excès de la veille, dans le magnifique Jardin de Sculptures, d'eau, de pierres et de vent (paysagiste Gilbert Samel) au milieu duquel se trouve le musée "Le LLAC" qui défie le ciel de son étonnante architecture (Jean Willerval).
L'histoire du Musée :
"" Un passionné d'art contemporain, Gilbert Delaine, ingénieur à la DDE a démarré sa collection dans les années 70, une véritable révélation née en découvrant par hasard l'œuvre de Joan Mitchell et de Sam Francis, l'abstraction lyrique. Il fonde en 1974 l'association L'Art Contemporain. Il se base sur la loi Malraux de 1961, sur le mécénat, sur l'article 1075 bis du code des impôts (déduction des obligations fiscales d'un pour mille du chiffre d'affaires au bénéfice des associations culturelles) et sur l'accord des artistes et des galeristes de lui offrir, pour chaque œuvre achetée, une pièce de même valeur. L'association contacte mille entreprises : une soixantaine, dont la moitié de la région, y répond.
Puis, il réussit à convaincre la municipalité de Dunkerque, qui n'a qu'un musée des Beaux-Arts depuis 1972, de créer un musée en échange du legs total de sa collection. Le paysagiste Gilbert Samel et l'architecte Jean Willerval en sont les concepteurs. Le 4 décembre 1982, le Musée d'Art Contemporain est inauguré au milieu d'un parc de sculptures, aux abords des chantiers de construction navale, le long du canal exutoire et près de la plage afin d'ouvrir l'art à la population et aux ouvriers, de s'intégrer dans la cité. C'est un succès pour la beauté du jardin de sculptures, la richesse des collections et l'originalité du bâtiment du style des années 1970/1980. C'est un véritable événement, un an avant la création des FRAC, un an avant l'ouverture du Musée d'Art Moderne de Villeneuve d'Ascq.""

et son site en cliquant ici

J'ai pris quelques photos de la balade dans cet extraordinaire jardin Jean Arp, qui a reçu le grand prix d'intégration de l'art de la Biennale Internationale des Arts de la Rue en 1980.
les photos ici

Le ler janvier les Musées sont fermés. Très déçue ... je reviendrai donc à Dunkerque ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France