mercredi

Visite de la Papiermühle à Bâle

Fabrication d'une feuille de papier
D'autres photos de la visite dans l'album en cliquant ici

Aujourd'hui j'ai visité le Moulin à Papier de Bâle ainsi que le Musée Suisse du Papier, de l'Ecriture et de l'Impression. (clic)

Ce musée est situé dans un ancien moulin à papier datant du Moyen Age. Le papier y est fabriqué à la main et à l'aide de l'énergie hydraulique. On y trouve diverses techniques aujourd'hui peu utilisées ou même oubliées, qui sont perpétuées dans les ateliers du moulin à papier.
Le tour du Musée commenté par une guide passionnée, nous a confrontés à l'écriture, à la fabrication du papier, à l'imprimerie, à la reliure ...

Nous avons écrit avec des plumes d'oie, imprimé un motif sur une feuille de papier et
nous avons confectionné notre propre feuille de papier filigrammé.


Exercices plus que passionnants auxquels nous nous sommes livrés avec beaucoup de sérieux et de dextérité sous l'oeil vigilent de notre guide.


Nous avons rapporté chez nous une belle enveloppe contenant nos exploits ....
Un petit tour à l'extérieur du musée où tourne la roue hydraulique, vue sur les remparts, endroit où l'on séchait le papier, et nous voilà repartis vers le bus ...

Bâle est d'origine romaine. Ville d'Erasme et d'Holbein, Bâle maintient très haut depuis la renaissance une prestigieuse tradition de culture et d'art. A l'époque d'Erasme et de Rotherdam, cette cité humaniste était l'un des dix centres européens de l'imprimerie, de la fabrication de l'imprimerie et de la fabrication du papier. Le Rhin contribue également à faire de Bâle une ville industrielle et commerçante très importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France