lundi

Scrapcooking sur les Schwowebredle



Version modernisée - les Bredele imprimés lors de la cuisson


""A la maison c'est un parfum inimitable et si reconnaissable : il s'y mêle à la vanille, l'odeur de cannelle, de miel, d'amande et de noisette, annonçant les gâteaux de Noël. Car chacun fait ses "Bredele" à la maison.? Chaque famille a ses traditions, les recettes ont suivi les générations, on préfère telle sorte ou telle autre. ""

Chaque année à la pré-Noël je ressorts le classeur de ces anciennes recettes récupérées au cours de rencontres amicales ou familiales. La recette des "Schwowebredle" m'a été léguée par une parente qui nous a hélas quittés bien trop tôt. Au plaisir de confectionner ces "Bredele" de Noël se mêle un sentiment de nostalgie, un peu de tristesse. La recette, il y a donc bien des années, a été hâtivement notée sur une feuille de papier calligraphe ; la discussion autour du café reste présente dans mes souvenirs ; je n'ai pas pris de note quant au déroulement de la recette mais je vous en livre, avec bonheur, tous les détails gravés dans ma mémoire. "C'est le boulanger du quartier qui a livré la recette à ma parente".

Dans un saladier, malaxer le beurre, le sucre, la cannelle, 2 oeufs, les amandes moulues très fines, le zeste de citron et le jus du demi citron. Bien mélanger le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
Tamiser la farine sur la table, faire une fontaine et rajouter le mélange ci-dessus. Bien travailler le mélange avec la farine. Séparer la pâte ainsi obtenue en 3 boules. Saupoudrer de farine et laisser au réfrigérateur une nuit entière.
Les sortir du réfrigérateur quelques heures avant d'étaler une boule après l'autre puis découper à l'aide des formes prévues à cet effet.
`Préparer la plaque du four en la badigeonnant de beurre. Dans un bol, battre un oeuf. Poser les sujets sur la plaque et à l'aide d'un pinceau, les badigeonner avec l'oeuf battu.
Préchauffer le four à 180° 1/2 heure avant. Baisser le thermostat à 125°. Enfourner la plaque entre 10 à 12 mn. Les gâteaux doivent être dorés sur le dessus. prévoir un plateau recouvert de papier alu.
Dès que la cuisson est terminée, décoller les sujets de la plaque à l'aide d'une spatule. Les laisser entièrement refroidir avant de les conserver dans une boîte en fer bien fermée.

Vous trouverez les photos prises lors du déroulement de la recette en cliquant ici.

Une petite astuce de modernité : j'ai trouvé chez Truffaud du papier ScrapCooking qui permet d'imprimer les gâteaux et petits fours. (le site scrapcooking ici )

La belle saison des sucreries est lancée ... à suivre

1 commentaire:

  1. Bonne idée que ce scrapcooking!
    Je vais me lancer bientôt dans la confection des Bredele, maintenant que j'ai investi dans un four digne de ce nom ; mais avec l'aide technique d'amies expérimentées...car seul, je ne garantis pas le résultat.
    Je ne veux pas aller visiter mes petits enfants en Normandie pour une semaine avant Noël les mains vides, quand même!C'est dire que je suis motivé, et j'ai pris bonne note de votre recette!
    Bonne préparation de Noël!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France