dimanche

Noël à Rosheim





Rosheim la cité Romane et Romantique, chef-lieu de canton, centre viticole sur la route des vins d'Alsace, la petite ville est riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnels :


Fossés et fonds de cabanes néolithiques. Vestiges gallo-romains.
Vestiges de la double enceinte et 4 portes des 13ème et 14ème siècles.
Maison romane la plus ancienne d'Alsace construite environ entre 1160 à 1170.
De nombreuses maisons de style Renaissance et partiellement Roman à colombage.
Porches avec emblèmes de métiers, dont certaines au 198, rue de l'église, aux 93, 113, 211 et 402 de la rue du Général de Gaulle.
Sur la place de l'Hôtel de Ville, se dresse l'Hôtel de Ville de style Louis XV avec un puits de style Renaissance du 17ème siècle, puits à 6 seaux, dit "Sechseimerbrunnen".
Deux autres vieux puits datant de 1527 et de 1592 ornent aussi la ville.
L'église Saints Pierre et Paul, joyau de l'art roman du 12ème siècle avec sa haute nef à bas-côtés, son abside en cul-de-four et absidioles au riche décor, façade ornée de groupes sculptés, clocher tour-octogonal partiellement gothique du 14ème siècle, aux chapiteaux romans et gothiques, orgue Silbermann du 18ème siècle.
L'église Saint Etienne de style néo-classique du 18ème, par Salins dit de Montfort, au clocher de style roman tardif du 12ème siècle.
La chapelle du "Bruderberg", ancien ermitage.
Pèlerinage de Notre Dame des Sept Douleurs.
Une chapelle du 18ème siècle.
Un calvaire du 16ème siècle.
La synagogue non restaurée et un oratoire israélite.

Je me promène à Rosheim ... noël authentique (clic) au coeur du Pays du Sapin de Noël
Illumination, fééries, cabanons en bois où les marchands aguichent par des saveurs, des odeurs, les bredele, le vin chaud, des jouets en bois, des couronnes savemment composées de gui, de houx, de branches de sapins décorées et j'en passe ... tout cela sur le parvis de l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul qui se prête admirablement à ces mélanges luxuriants, prémices des fêtes qui nous attendent !
Je me dirige vers la Place de l'Hôtel de Ville où se dresse un majestueux sapin brillant de tous ses feux. De longues guirlandes forment au-dessus de nos têtes des bandeaux de lumière reliant entre elles les trois portes de la ville. Majestueux ...


Comme chaque année la ville et l'Office de tourisme de Rosheim proposent une exposition-(clic) dans les salons de la mairie : "Un Noël tout en bois" - Du mystère de la forêt à la magie du bois transformé par l'homme ... promenade dans une forêt de sapins, stub traditionnelle, décorations, jouets en bois, marqueterie Spindler, oeuvres de l'artiste peintre Christoff Baron ..... exposition qui fait rêver !!

Retour vers l'Eglise Saint Pierre et Saint Paul : des fagots de bois sont proposés aux passants pour alimenter un feu sur le parvis au profit de Caritas Secours Catholique d'Alsace.


Ambiance de solidarité, une petite pensée pour les plus démunis ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France