jeudi

Noël et ... histoires de fourmis



Je tourne à vide sur mon blog ... et pourquoi ? parce que, à 3 semaines de Noël, je passe mes journées sur internet dans tous les secteurs jouets existants. Je gribouille des références sur des postits colorés que je scotche sur l'écran de l'ordi ! Je coche d'autres références dans des catalogues qui polluent ma boîte aux lettres. Eh oui Noël approche à grands pas. Les courriers au Père Noël sont postés. Les listes "souhaits de cadeaux", consultées d'un regard indiscret avant collage des enveloppes destination "Pole Nord", me laissent perplexe.


""LE ROYAUME DES FOURMIS""


Véritable «île fantastique» à créer, composée d'une fourmilière et d'un lagon (bassins avec bacs à végétaux) reliés par des tubes que peuvent emprunter les fourmis. Idéal pour comprendre la relation entre le monde animal et végétal. Livré avec un attrapeur de fourmis.
Très important : ce produit ne nécessite pas de piles. (Les parents seront bien contents ...)

Voilà un souhait de cadeau qui peut convenir ... Gabriel saura ainsi satisfaire pleinement sa curiosité des petite bêtes "récoltées" dans le gazon, qui aussi minuscules soit-elle, finissent invariablement dans une boîte d'allumettes au fin d'hypothétiques expériences.

Donc, afin d'étayer ce cadeau de considérations plus scientifiques j'ai retenu que :


""L'intérêt des hommes pour les fourmis remonte à l'antiquité. Les premiers auteurs ont été fascinés par leur moeurs très proches de celles des hommes. C'est dans les Proverbes de Salomon que l'on retrouve la première allusion à leur courage et à leur prévoyance. Tous les auteurs grecs (Hésiode, Aristote, Platon...) mentionnèrent les fourmis pour leur sagesse et leur intelligence....(clic)

J'ai également découvert une petite histoire de fourmis gentillette (clic) qu'il faudra bien sûr que j'apprenne par coeur. Mais, saurais-je me faire entendre dans le brouhaha des papiers cadeaux déchirés hâtivement, des jolis rubans malmenés, des bisous de remerciements au Père Noël ou encore de ces sempiternels chants de Noël aux refrains sabotés ?

Mes résolutions de modération vis-à-vis de la "crise" s'atténuent de jour en jour. Les mamies sont-elles pardonnées quant à d'éventuels excès ? J'ose l'espérer ....


2 commentaires:

  1. Très bonne idée de cadeau, l'enfant a-t-il apprécié? je suis instit en maternelle et je cherche une fourmilière pour mes élèves, celle-là a l'air bien, où l'avez-vous trouvée?

    RépondreSupprimer
  2. Le message dans le blog date d'il y a deux ans. Mes deux petits-fils en ont largement profité.
    mais les expérience "concluantes" ont nécessité la présence du papa. Je ne me rappelle plus où je l'ai achetée.
    On peut trouver l'équivalent chez "Amazone"

    http://www.amazon.fr/BSM-Sciences-Educatif-Science-Royaume/dp/B0016CYXO0/ref=sr_1_1?s=toys&ie=UTF8&qid=1295206481&sr=1-1
    Cordialement`
    Francine

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France