jeudi

Gâteau "rapide" au miel



"" Et voici une recette que je pratique depuis plus de 30 ans, vite faite, peu sucrée et d'une jolie couleur dorée ... "" c'est ainsi que commence la fiche-recette que, toujours dans l'esprit "tradition", je viens de sortir du classeur vieilles recettes sauvegardées.

Je la livre telle quelle :

I. Mélanger : 150 g de miel +2 oeufs entiers battus + un peu de sel et battre

II. Mélanger : 125 g de farine + 125 g de noix (amandes ou noisettes) en poudre + 1/2 sachet de levure chimique.

Mélanger I. et II. - cuisson 40 à 45 mn four moyen.
Si le miel est cristallisé le détendre avec un peu de lait chaud. Attention au moment de la cuisson (le miel brûle facilement). La qualité de ce gâteau dépend de la qualité du miel ! Un peu de miel de sapin le bonifie.
Quand je le prépare je fais 3 x la recette : 6 oeufs ... etc et cela suffit pour 2 cakes moyens.

Que cela soit signalé ou non, j'ajoute invariablement à mes desserts : un rien de sel et, bien sûr, en fidèle Alsacienne du SCHNAPS.

Dans un papier alu je conserverai ce gâteau au congélateur et je le sortirai à Noël avec une tendre pensée pour Marie-Odile ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France