dimanche

20ème Salon du Livre à Colmar (novembre 2009)





Incontournable rencontre littéraire !
Pour rien au monde je ne manquerai cette manifestation. Organisée par la Ville de Colmar, le Salon du Livre a fêté cette année sa 20e édition.
J'ai donc passé mon après-midi au Parc exposition et, déambulant de hall en hall, je me suis régalé d'odeurs de papier et d'encre, de touchers, de dialogues, de contacts .... et j'ai craqué ...
En effet, pour fêter ses vingt automnes, le Salon de Colmar a invité plus de quatre cents auteurs et imaginé une foule de rendez-vous passionnants : rencontres avec des écrivains, débats littéraires, exposition rétrospective, découverte des métiers du livre...
J'ai acheté deux beaux livres et une gravure (Didier CLAD à KRUTH) qui finiront sous le sapin de Noël pour le plus grand plaisir de mes enfants.

Je suis particulièrement comblée par l'acquisition d'un livre s'intitulant "Le Service de Table d'Obernai d'Henri LOUX". J'ai en effet eu vent récemment de l'histoire d'un certain Monsieur WEYL de Gerstheim (dans le Ried Alsacien), auteur de cet ouvrage.

"" La commune de Gerstheim a compté pendant de nombreuses années parmi ses habitants, un passionné de l’artiste Henri LOUX et de la collection de vaisselle qui en a découlé, Michel WEYL. A l’été 2008, ce dernier annonçait son déménagement imminent dans le Sud-ouest de la France.
Au fil des années Monsieur WEYL était parvenu à rassembler plus de 800 pièces de vaisselle ou d’éléments en rapport avec Henri LOUX. Cette collection était mise en valeur dans un musée privé installé au sein de la propriété du passionné. Elle a d’ailleurs été montrée partiellement à plusieurs reprises à l’occasion d’expositions temporaires dans certains musées ou espaces d’exposition de la région.
A l’annonce de son départ, conscient de l’intérêt très important que constitue cette collection d’un point de vue patrimonial, la commune de Gerstheim s’est portée acquéreur du bien de Monsieur WEYL pour la somme de 200 000€. Aujourd’hui, cette dernière souhaite en envisager une mise en valeur originale, accessible et vivante dans une maison à colombages déjà identifiée place de la Fontaine à Gerstheim. ""
L'étude du projet a démarré en novembre 2009 (rendu final : avril 2010)
Le cahier des charges du projet ici

"" Henri LOUX :
Il est arrivé à chacun de manger dans une assiette illustrée par Henri Loux.
Dommage que l'on oublie souvent de la regarder. Ces faïences, ornées de scènes de vie alsaciennes ont un succès qui ne date pas d'aujourd'hui. Ce service est devenu dès la création des premières pièces, en 1904, la coqueluche des bonnes familles de la région ; on l'appela " S'Loux Service ". Henri Loux ne se limite pas à la décoration de la vaisselle de Sarreguemines, il s'exprime aussi par ses peintures.
Peintre alsacien, son oeuvre dépeint sa province natale. Il a dessiné des maisons à colombage, des vergers en fleurs et des costumes brodés. Enfant de la campagne, il nous a présenté l'Alsace de son temps. Puis on l'a oublié. Sa mère disait " Mon Henri sera célèbre que cinquante ans après sa mort ". Plus de cent ans se sont écoulés depuis la mort de l'artiste et l'Alsace de Loux séduit toujours. ""
La biographie ici

Rendez-vous en 2010 à Gerstheim, au Musée du Service de Table d'Obernai Henri LOUX ! 




1 commentaire:

  1. Nous avons du certainement nous croiser : je tenais en effet le Stand du Salon Littéraire de Colmar avec des amis le samedi et le dimanche après midi!
    Amitiés

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France