dimanche

Au jardin : "Insolite noir et blanc"




Ce matin, lors de ma petite tournée dominicale au jardin, j'ai occulté les couleurs ocres, dorées ... spécifiques à la saison . Les quelques photos prises au hasard ont fini "trafiquées en noir et blanc" : bouleversantes ... L'enfance remonte ! Mon papa, photographe-amateur, m'a laissé d'ineffables souvenirs et ma mémoire garde, en profondeur, ces images monochromes relatant les évènements qui jalonnaient une enfance heureuse. J'ai hérité la boîte à chaussures dépositaire de ce trésor !
☚ Grand'mère et grand'père paternels, le petit "Floc".. et moi ...

Photos insolites en noir et blanc au fond du jardin (clic - diapos chez Picasa)

"" Avant l'apparition des pellicules en couleur, les photos étaient en noir et blanc.
Aujourd'hui, le noir et blanc est une technique photographique souvent utilisée pour faire ressortir un fort contraste ce qui peut accentuer certains détails ou certaines parties que le photographe voudrait mettre en valeur.
L'emploi du noir et blanc est courant pour le portrait, le photographe Nadar ayant montré son aptitude à rendre le caractère d'un visage à une époque où la photographie en couleurs n'existait pas encore vraiment. Un autre photographe Simon Marsden est spécialisé dans les photos de lieux « hantés ». Il a donc adopté la photographie en noir et blanc pour rendre ses photos plus « surnaturelle » .... (Wikipédia la suite en cliquant ici)

Deux sites de photographes spécialistes du noir et blanc ( clic 1) - (clic 2)

Faut-il en conclure que les photos-couleurs ne remplaceront jamais le noir et blanc ? Les designeurs l'ont bien compris en exploitant la tendance déco noir et blanc ...

3 commentaires:

  1. Je suis sensible à votre note, pratiquant moi-même la photo N&B, développement et tirage compris. Pas besoin d'un appareil sophistiqué : j'ai fait des photos intéressantes avec un Holga, appareil tout plastique plein de défauts, de vignettage, de fuites de lumières, en 6x6. Celui qui a ma préférence, c'est quand même mon Leica M6 argentique: une merveille! C'est une vraie joie que de faire de belles photos N&B en labo, joie que ne donne pas à mon sens, la photo numérique classique.
    Bien noté vos 2 références de sites N&B!

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles photos! le noir et blanc est en effet une technique qui permet de réaliser des photos où de simples détails gagnent du galon et cela donne des clichés empreints de poésie et qui nous parlent plus que la photo couleur; je parle un peu en connaissance de cause, mon père était lui-même photographe, passion qu'il complétait par la peinture... quant à votre blog, je lui rends visite assez souvent - avec plaisir - tellement j'admire sa présentation et j'y apprends plein de choses, sans parler de la détente et de l'évasion qu'il me procure...sérénité...bravo pour ces photos et bonne fin de soirée à vous! dani-elle

    RépondreSupprimer
  3. @ Promeneur du 68 : Merci pour ce passage sur mon blog ...
    @ dani_roulet : Merci pour ces gentils commentaires. Dans l'attente de votre blog afin de m'y "balader"

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France