vendredi

Ma confiture de coings


Un camarade-randonneur m'a offert des coings de son jardin.

Le laborieux "chantier" de la fabrication de gelée me rebutait : j'ai donc opté pour la confiture de coings dont je vous livre ma recette :
Il faut environ 2 kg de coings pour 4 à 5 pots de confiture)

Après les avoir bien lavés (je ne les pèle pas), je supprime le coeur et les pépins que je fais cuire dans 1/2 litre d'eau (10 mn).
J'émince les coings en tranches très fines, je les couvre du sirop obtenu à partir des coeurs et des pépins, je rajoute 1 kg de sucre cristal, trois clous de girofle, 2 c. à café de cannelle, un peu de noix de muscade râpée, et je laisse cuire à feu doux durant 1 heure, en remuant de temps en temps pour éviter que la confiture n'attache au fond du confiturier.

Je vérifie la consistance. Je sors les clous de girofle et avec le mixer je réduis légèrement la confiture en marmelade. J'essaye d'y laisser des morceaux entiers, ce qui est un vrai délice sur les tartines beurrées. Ensuite je mets la confiture dans les pots bien stérilisés ; je ferme immédiatement le couvercle et je les pose à l'envers afin d'en chasser l'air.

Etalée sur des crêpes, la confiture de coings n'en finira pas de vous étonner ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France