lundi

Les teintes automnales s'affichent et s'affrontent ...

Un timide rayon de soleil me pousse, ce lundi matin, à faire un petit tour au jardin .
Loin de moi l'audace ou même la prétention de poétiser : "Les feuilles mortes se ramassent à la pelle" ne me laisse, hélas, qu'un amer avant-goût de ratissage, de souffleur, de compost, de courbatures .... et les tas de feuilles ainsi réunies, au prix d'un effort précurseur de tendinite, auront perdu toute leur poésie Je les laisserai donc s'accumuler et lorsqu'elles formeront un bien épais tapis qui cachera la maigre pelouse malmenée par la sécheresse, j'attaquerai ce fastidieux chantier ....


Dans un coing du jardin un gros tas de bois coupé, suite au récent élagage de trois grands acacias en fin de vie, me fait un petit clin d'oeil. Les bûches joliment coupées ne demandent qu'à être rangées en attendant, dans un an ou deux, l'inévitable destin d'une glorieuse fin dans le poële à bois.

Mémorisé ....

La vigne vierge grimpe, flamboyante, le long d'un mur mitoyen. Insolente dans sa parure automnale, m'adresse, elle aussi , un petit clin d'oeil et, de sa hauteur, me fait bien comprendre qu'il faudra la raccourcir pour mieux rebondir l'an prochain.

Allez ne pensons pas à tout ce labeur et essayons de ne profiter que de la beauté du moment.

On voit tout le temps, en automne
Quelque chose qui vous étonne,
C'est une branche tout à coup,
Qui s'effeuille dans votre cou ;
C'est un petit arbre tout rouge,

Un, d'une autre couleur encor,
Et puis partout, ces feuilles d'or
Qui tombent sans que rien ne bouge.

Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.

L'automne de Lucie Delarue-Mardrus

1 commentaire:

  1. Profitons de la beauté du moment : tout est dit! Sans oublier d'aller aussi faire un tour dans le vignoble, pour s'abreuver des couleurs des vignes, changeantes de jour en jour...en attendant de s'abreuver au fruit de la vigne, n'est-ce pas? Trés belle récolte cette année.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France