mardi

Autour de Ferrette

Un des donjons du Château de Ferrette
La Gorge aux Loups à Ferrette

La tour panoramique sur le Rossberg

C'est dans le Sundgau que nous avons randonné aujourd'hui, précisément autour de Ferrette (dans le Jura Alsacien - un paysage particulier fait de montagnes et de collines où domine le calcaire, de cluses et de petits vallons tout à fait charmants)
"Le prince actuel de Monaco porte aussi le titre de comte de Ferrette".

Nous sommes partis de l'église en direction du Château de Ferrette qui domine cette charmante localité du Sundgau. Du donjon nous avons pu admirer un magnifique panorama. Classé monument historique en 1842, le château de Ferrette est construit sur un piton rocheux qui culmine à 612 m d'altitude. Le site du Château comprend deux parties : une partie haute, la plus ancienne édifiée par les Comtes de Ferrette, comporte les actuels vestiges du donjon. Ce dernier, consolidé, comporte actuellement une structure en bois qui nous a permis de profiter du point de vue remarquable. La partie basse comporte une vaste enceinte flanquée de plusieurs tours demi-rondes, d'un porche, et de la base d'un donjon carré.

Quelques photos, magnifique panorama, et nous voilà repartis ... en direction de la Gorge du Loup (Wolfsgrube en Alsacien) qui abrite la Grotte des Nains. Site très impressionnant ! est également un site d'escalade
Nous avons suivi un petit sentier qui descend au fond de la gorge, encadré de hautes falaises de calcaire, et c'est donc bien là que nous avons trouvé une des entrées du monde souterrain, celui habité par les nains.
D’après la légende, "" c’est dans la Gorge aux Loups que vivaient, il y a bien longtemps, un peuple de nains, les « Erdwiebele » (prononcer "èrdvibeuleu")
Ceux-ci étaient bons et accompagnaient les hommes dans leurs travaux et leur vie de tous les jours.
Et les hommes le leur rendaient bien.
Néanmoins, ces petits hommes n’en restaient pas moins mystérieux. D’aucuns se demandaient pourquoi les nains portaient de longs vêtements qui cachaient leurs pieds.
Quelques jeunes filles des environs répandirent donc du sable à l’endroit où les gnomes avaient l’habitude de passer. Celles-ci pensèrent que ce stratagème allait révéler le secret de ces mystérieux êtres.
Et quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’elles s’aperçurent que les empreintes laissées n’étaient autres que celles de pattes de chèvres.
Les fillettes se moquèrent si fort des petits nains que, terriblement vexés, ces derniers retournèrent dans leur grotte pour ne plus jamais se montrer. ""

Nous avons ensuite mangé tous ensemble au Restaurant du Jura à Ferrette. Très bon repas que nous avons partagé dans une bonne ambiance de camaraderie à la suite du partage d'intenses moments de découvertes .

Après le déjeuner nous sommes montés sur le Rossberg. La tour panoramique métallique, construite sur ce sommet dominant Ferrette, a été rénovée dans les années 70. Elle mesure 17 m de hauteur. La perception de la hauteur est très importante du fait de la structure ajourée de l'édifice. Sujets au vertige, s'abstenir !!! Extraordinaire points de vue.
Retour vers Ferrette par le chemin du Rossberg et nous revoilà sur le parking de l'église.
Superbe randonnée : le soleil était de la partie, la bonne humeur régnait, forêts, paysages et panoramas étaient extraordinaires ....
Diaporama de la rando : cliquez ici

Nota : la randonnée est déconseillée en hiver et par temps humide. La roche calcaire qui affleure devient alors très glissante.
Aujourd'hui les bonnes chaussures de marche ainsi que les bâtons étaient indispensables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France