dimanche

Sélest'Art 09

Philippe Ramette

Elly Strick

Grégory Forstner
D'autres photos (clic)

"Le Bizarre, l'étrange et l'incongru"

Voici le thème retenu par Philippe Piquet (commissaire de l'exposition) pour la 18e édition de Sélest'Art 09 (biennale d'art contemporain de Sélestat) qui anime plusieurs hauts lieux du patrimoine entre le 12 septembre et le 11 octobre 2009.

"" A Sélestat, au coeur de l'Alsace, la création et le patrimoine, la vie quotidienne et l'audace surprenante se côtoient et s'enrichissent avec succès. ""

Le Frac, un des lieux emblématiques de la ville, accueille cette année plusieurs artistes qui illustrent à merveille la thématique "Le Bizarre, l'étrange et l'incongru".

J'ai aimé :

Grégory Forstner - Né à Douala (Cameroun) en 1975 
vit et travaille à New York.
Des plus étonnants, il compte parmi une nouvelle génération de peintres qui placent les questions de l’image, de la figure, au centre de leur démarche. Forstner emprunte des thématiques diverses et les traite non sans une certaine emphase, avec une grande maîtrise...
la suite (clic)

Elly Strick - Né en 1961 à La Haye - Pays-Bas
..] Depuis 1985, Elly strik peint des portraits, généralement exécutés à l’huile, au graphite et au crayon sur de grandes feuilles de papier pouvant approcher les 3 mètres de haut par 2 mètres de large. Si les premiers portraits représentent son conjoint, elle s’oriente dans les années 90 vers une recherche essentiellement tournée vers la question de l’autoportrait, à laquelle vient s’ajouter à partir de 2001 l’emploi de masques qu’elle pose sur son visage avant de réaliser une photographie d’elle-même pour s’en servir comme base de travail. ... la suite (clic)

Philippe Ramette - Né en 1961 à Auxerre. 
Vit et travaille à Paris
Tout à la fois étranges, improbables et irrationnels, les objets-sculptures et les photographies de Philippe Ramette se présentent comme la matérialisation d’une idée folle. Si les uns comme les autres renvoient volontiers à l’ordre du corps, ce qu’ils supposent de sa mise en jeu ou de son épreuve relève d’une forme d’impensable qui défie le bon sens.... la suite (clic)

Le Frac aujourd'hui s'est en outre associé aux Journées européennes du patrimoine et a ouvert exceptionnellement ses réserves au public invité à une découverte insolite de cette collection d'art contemporain qui compte près de 1000 œuvres, acquises depuis 1982, auprès de 489 artistes. 

Animée par l'historienne de l'Art Anne-Virginie Diez du service des publics, la visite guidée à laquelle j'ai participé avec mon ami, a été l'occasion d'évoquer des sujets liés à la constitution de cette collection, au projet artistique du Frac Alsace, à la conservation, la circulation, la restauration des œuvres...
Nous avons été surpris par la rigueur de l'archivage des oeuvres ... les questions fusaient et les réponses pertinentes ont su combler notre curiosité.
La visite des réserves du Frac n'a eu lieu qu'à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Cependant, Sélest'Art 09 propose ses découvertes artistiques jusqu'au 11 octobre. S'y associent Le Frac, La Médiathèque, la Poudrière, la Chapelle St Quirin, le caveau Ste Barbe, La bibliothèque humaniste ....

Sélestat a réussi le pari d'allier le riche patrimoine architectural de la ville à des oeuvres d'art contemporain.
Quelques réflexions sur l'art contemporain :
Extraits des éditos du catalogue Sélest'Art 09 (cliquer ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France