jeudi

Musées de l'Optique et Gallo-Romain à Biesheim

cliquez sur les photos pour les agrandir

C'est à l'occasion d'une rencontre associative que j'ai été amenée, à visiter, aujourd'hui, le Musée de l'Instrumentation Optique ainsi que le Musée Gallo-Romain à Bisheim (Neuf-Brisach).

Musée de l'Instrumentation Optique à Biesheim (clic)
Un musée à la frontière de l'Art et de la Technique.
Présentés dans un cadre féerique, plus de 400 objets décrivent l'évolution de l'Optique au cours des trois derniers siècles, dans des domaines aussi différents que l'Astronomie, la Marine, la Topographie, la Microscopie, les Mesures Optiques, le Laser, l'Holographie.
Le musée fait référence au patrimoine technique local à travers l'oeuvre de cinq hommes de sciences alsaciens qui ont contribué au développement de l'optique et de la mécanique de précision.

Musée Gallo-Romain de Biesheim (clic)
Musée Gallo-Romain à Biesheim
Un musée de site
Le musée gallo-romain de Biesheim est consacré à un des sites majeurs (plus de 200 hectares) de la plaine du Rhin supérieur, comprenant une agglomération civile (vicus), un camp militaire du Ier siècle après J.C. et une forteresse-palais du IVe siècle. Plus de 1500 objets y sont présentés.
Les objets issus des fouilles sont disposés dans une vingtaine de vitrines, qui ne nous laissent plus rien ignorer de nos lointains concitoyens, grâce à des panneaux explicatifs. Clous, fibules, bouteilles en verre, hyposandale, plateau de balance aux bas reliefs et aux amphores à salaison, tous les aspects de leur vie quotidienne, religieuse, artisanale et militaire sont exposés. En partant, n’oublions pas de saluer, dans sa tombe, un ancêtre du IIIe siècle !


Quelques photos supplémentaires dans deux albums richement illustrés :

Instrumentation Optique (clic)

Musée Gallo-Romain (clic)

De votre côté, n'hésitez pas à vous rendre à Biesheim dans le Haut-Rhin. Vous serez subjugués par ce magnifique cadre dans lequel sont présentés :
- d'une part les pièces d'archéologie issues des importantes fouilles réalisées sur l'exceptionnel site d'Œdenbourg, riche de précieux témoignages de l'époque gallo-romaine.
- d'autre part de nombreux objets qui décrivent l'évolution de l'optique au cours des trois derniers siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France