samedi

Mon "Grumble aux pommes"


J'ai entendu derrière moi, en randonnant cette semaine, une petite conversation entre femmes, un souci domestique, purement gastronomique !

"Comment utiliser les quantités énormes de pommes 'refilées' par le voisin."
Compote de pommes ? pfff ... tartes aux pommes ? pfff .

En effet, nous sommes en plein dans la récolte des pommes ; on peut même en ramasser en se promenant le dimanche ; Les pommiers ne sont en général pas traités : tant mieux ! Moi-même je ramasse journellement ces délicieuses petites pommes dans le gazon et ... aujourd'hui ..., pour varier, j'ai réalisé un "grumble aux pommes", dessert apprécié par les plus exigeants fins gourmets.

les ingrédients :
100 g de sucre,
100 g de beurre,
100 g de farine,
2 oeufs,
1 c. à café de levure chimique,
3/4 belles pommes.
Un caramel (15 sucres)

La recette :
Préchauffez le four à 6 (210°)
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre, ajouter les deux oeufs, puis mélanger à nouveau. Ajoutez délicatement la farine et la levure chimique. On peut éventuellement ajouter un paquet de sucre vanille.
Pelez les pommes et couper-les grossièrement.
Ajoutez les au mélange.
Tapissez le fond d'un moule beurré avec le caramel et mettre dessus le mélange pâte-pomme.
Enfournez et faire cuire durant environ 1/2 heure. Piquer dans les pommes avec un couteau pointu afin d'en vérifier la cuisson.




☚ Le plat caramélisé

☚ Le mélange pâte-quartiers de pommes



Peut être servi légèrement tiède !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France