samedi

Inauguration de l'Eglise St-Michel à Horbourg-Wihr (près de Colmar)


cliquez sur les photos pour les agrandir
et 2/3 autres photos en cliquant ici
Il y a quelques mois je me suis baladée au centre du bourg sur les lieux de l'église Saint-Michel, lieux protégés par les Monuments Historiques. (Datant du 12e siècle, l'église a été remaniée au 15e siècle).
Au mois de février des échafaudages étaient dressés tout autour le long des façades de l'église qui était fermée, inaccessible au public, et je n'ai malheureusement pas pu satisfaire ma curiosité de cet endroit devant lequel, hélas, je passais depuis des années sans jamais m'arrêter ....
Cette lacune est comblée ! J'ai pu assister ce soir au concert inaugural du bâtiment rénové, concert proposé par l'ensemble instrumental "Cantabile", composé de musiciennes et musiciens régionaux dont la renommée n'est plus à faire (deux violons, violoncelle, orgues), qui ont interprété, pour notre plus grand plaisir, des oeuvres de Haendel, Mozart, Vivaldi, Telemann, Gluck et Haydn.

J'ai ainsi pu admirer à loisir les vitraux modernes représentant la vie biblique et réalisés par le maître-verrier Tristant Ruhlmann dans les années 1950, ainsi que les magnifiques peintures murales datant de 1511.

"" Le chantier de rénovation de l'église dû à l'initiative de la commune de Horbourg-Wihr et du conseil municipal a duré plus d'un an. Il a permis de réhabiliter en profondeur le vénérable bâtiment datant du XIVe et XVIe siècles et de mettre en oeuvre des moyens optimaux de conservation de peintures murales du choeur, classées monument historique.""
- article paru dans les D.N. d'Alsace du 15/09/2009 -

La visite de ce joyau de la ville de Horbourg-Wihr vaut le détour, je dirai même plus : vaut le déplacement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France