vendredi

De Hinterzarten à Himmelreich (Au Paradis)


Rando en Forêt-Noire dans le Bade-Wurtemberg

Nous sommes partis en voitures le matin très tôt de Colmar direction Breisach. De là nous avons pris le train qui nous a amenés, au bout d'une heure 1/4, à Hinterzarten (en passant par Fribourg). Les lignes de chemin de fer de la Forêt Noire sont tracées dans un relief tourmenté, c'est dire si ponts, tunnels, courbes et contrecourbes sont légion. Nous nous sommes régalés de superbes paysages ...
Hinterzarten est située dans un cadre romantique de la Forêt-Noire à une altitude de 850 . La région est un parc naturel qui s'étend de la vallée "Höllental" aux hauteurs du Feldberg. Hinterzarten a une station thermale de première classe et est également connue pour ces célèbres sauteurs à ski.

Au bout de deux bonnes heures de marche nous sommes arrivés au Gasthaus Engel" (clic) au lieu dit Alpersbach. Situé à 1030 m d'altitude ce restaurant-hôtel exauce les souhaits de ses clients dans un paradis de vacances.
Un très bon repas accompagné d'un généreux vin du pays nous a amené le réconfort indispensable à la poursuite de la randonnée. Nous avons effectivement amorcé une très longue descente de plus de 7 km en direction de "Himmelreich". Nous avons repris le train de la ligne "Höllentalbahn" DB 727) entre Neustadt et Fribourg. Elle est ainsi appelée parce qu'elle traverse le Höllental (la vallée de l'enfer), un défilé très étroit. Elle a une dénivellation relativement prononcée. En plein milieu du Höllental, après Hinterzarten, près du seul évitement dans la vallée, il y a une statue d'un cerf en métal sur un promontoire rocheux, que l'on entrevoit rapidement du train. Evidemment une légende locale s'y rattache. Toutefois, cela explique le nom de l'évitement, à savoir Hirschsprung (saut du cerf).
Nous arrivons très rapidement à Breisach (via Fribourg) où nous attendent nos voitures sur le parking ... direction Colmar.
Merci Jean-Paul pour cette belle organisation !
Fourbus ... mais contents ! .... bisous et à la prochaine marche.
Quelques photos (clic)

1 commentaire:

  1. Merci de nous faire partager votre plaisir et enthousiasme de randonner entre amis. C'est vrai qua la Forêt Noire est magnifique! Nous avons marché aussi dans le Münstertal au Sud de Fribourg, en passant par Staufen. Il y a encore tellement de circuits à y découvrir. (Dommage que les cartes au 1/30000° soient difficilement utilisables : il reste les cartes au 1/50000° qui sont finalement plus pratiques...)
    Cordialement
    Le promeneur du 68

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France