mercredi

Au "Quai" à Mulhouse


Triptyque exposé dans le hall du Quai
L'atelier de peinture (Denis Ansel)
Quelques "oeuvres" d'un élève du Quai (cliquer ici)

J'ai été conviée à assister au vernissage de l'exposition AAA "Ateliers Artistiques Adultes" à la Galerie du Quai, école supérieure d'art de Mulhouse, anciennement école des Beaux-Arts (rebaptisée en 1990). En effet, la Ville de Mulhouse propose des ateliers de pratiques artistiques et de sensibilisation de tous les âges qui se déroulent sur une année scolaire au Quai de septembre à mai.
L'exposition est l'occasion de découvrir les travaux des élèves des ateliers de dessin/peinture, découverte, dessin/gravure et de photographie (du 14 au 25 septembre 2009).

Denis Ansel, Professeur de dessin/peinture écrit :

"Le dessin est une écriture transmise par nos ancêtres ; elle trouve son origine bien avant les temps historiques. Il faut considérer dans cet exercice la tentative, autrefois chamanique, d’une séparation nécessaire entre les choses et soi."

"La peinture dispute et alimente les discours philosophiques, scientifiques, historiques, politiques et religieux. Elle est une activité de l’esprit qui se pratique manuellement."

Un peu d'histoire :
L’école supérieure d’art de Mulhouse tient ses origines de la Société industrielle de Mulhouse (SIM) qui lança en 1828 des cours de dessin à l’attention d’artisans, apprentis et ouvriers. Les besoins de l’industrie en dessins de fleurs et d’ornements favorisent la transformation de ces cours en un projet plus stable, l’Académie de peinture, avec l’affectation d’un budget et le recrutement de professeurs. Elle est dirigée par le comité des Beaux-arts, émanation de la SIM. On y distingue le cours gratuit du cours payant......

Site du Quai à Mulhouse (clic)


2 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager vos expériences, vos découvertes, de façon précise, documentée, et qui donne envie d'y aller voir...tout comme pour la rando!
    Hier nous étions encore aux alentours du Petit Ballon : on y découvre encore des sentiers cachés avec une vue magnifique et changeante, surtout quand le temps est plus incertain; l'automne qui s'annonce (vite) est aussi une saison que j'apprécie pour les marches en montagne...ou dans les vignes, bien sûr!

    RépondreSupprimer
  2. Denis Ansel a dit, par mail direct
    ""Merci Francine, c'est vraiment très bien !

    Denis""

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France