samedi

Tarte à la compote de pomme

Prête à aller au four

Les premières pommes tombent ... elles ne sont pas encore tout à fait mûres. Je les ai goûtées : mais elles feront une très bonne compote. Je lave les pommes. Je les utilise "entières" (je ne supprime ni la peau, ni les pépins ...), je les coupe en quartiers, j'ajoute un tout petit peu d'eau et je fais cuire durant environ 1/4 d'heure (les 5 dernières minutes j'enlève le couvercle afin d'obtenir une compote plutôt sèche). Lorsque les pommes sont bien molles, je mouline !
J'ajoute du sucre, un paquet de sucre-vanille et ... un peu de schnaps (mirabelle, quetsch ...).
J'ai utilisé un reste de pâte brisée que j'avais congelée. Je l'aplatis très fine, je verse la compote. Je couvre d'un mélange "sucre-canelle", je pique des petits trous que je remplis de morceaux de beurre. Je couvre de croisillons de pâte brisée (avant d'étaler la pâte, j'ai réservé une portion destinée à cet usage). On peut badigeonner les croisillons et le bord de la pâte avec un peu de lait. Ils bruniront joliment à la cuisson.

J'enfourne dans un four préchauffé (5 mn) à 230° (7-8). Cuisson : 30 mn.

Peut se déguster froide ou tiède avec un Pinot Blanc ou un Gewurztraminer ou encore après un bon repas avec un café bien tassé.

Autre version : compote de pommes poires sur laquelle j'ai déposé des rondelles de pommes découpées très finement.


cliquer sur la photo pour
l'agrandir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France