vendredi

A Locmariaquer dans le Golfe du Morbian



Balades sur les sentiers côtiers de Locmaraquier


Le "Grand Menhir brisé" sur les sites des mégalithiques à Locmariaquer


Je reviens de Bretagne, l'incontournable petit séjour, une fois par an, dans ce pays, inépuisable de beauté, de découvertes, du Nord au Sud, je respire, je me balade, je croque les paysages, je me laisse envahir et emporter par les sortilèges, l'esprit païen que transpirent les enclos paroissiaux, des sites mégalithiques, les rivières, les abers, .... et pour commencer la petite rétrospective de ce séjour à Locmariaquer, dans le Golfe du Morbihan, je me permets de citer Adrien Régent :

"" Quand la hache sacrilège de l'homme commença à profaner la forêt séculaire de Rhuys, les fées, dont on trouve encore dans nos champs les grottes mystérieuses, se réunirent et tinrent conseil : "Nous partirons", dirent-elles, et, d'un commun accord, elles s'envolèrent comme un essaim vers les forêts intérieures. Pendant la traversée du Morbihan, une poussière d'or tomba de leurs manteaux et des îles surgirent de toutes parts, aussi nombreuses que les jours de l'an. - Le Golfe du Morbihan et la rivière d'Auray. ""

J'ai séjourné quelques jours à Locmariaquer☚ clic , connue par ses huîtres et ses monuments mégalithiques. Une mini croisière sur le Golfe du Morbihan m'a amenée sur l'Ile aux Moines ☚ clic. Dans le bourg les maisons blanches de pêcheurs et villas en pierres rivalisent de beauté. Magnifiques panoramas sur la rivière de Vannes, la traversée de jolis bois (d'Amour, des Soupirs, des Regrets ...) amène directement sur une petite plage au sable fin.

Après un tour en bâteau sur la rivière d'Auray, j'ai visité Vannes ☚ clic : les jardins de la Garenne, la Tour du Connétable, les maisons à colombage nombreuses dans la ville particulièrement dans le quartier de la cathédrale ... et ... j'ai dégusté une galette au sarrasin dans une des charmantes crêperies de la ville.

J'ai biens sùr randonné sur les sentiers côtiers, judicieusement aménagés pour le grand plaisir des inconditionnels des découvertes à pied. Le long de la rivière d'Auray, Du Bono ☚ clic vers Kerdréan, découverte des tumulus et tombelles de Kernouyrs. Le long des sentiers côtiers à Locmaqriaquer découverte des sentiers ostréicoles (sur la côte Est, face au bourg, plusieurs centaines d'hectares de parcs à huîtres s'étendent vers la rivière d'Auray) et des plages (au sud après la pointe de Kerpenhir, (6 kilomètres de plages au sable fin font face au large et à la baie de Quiberon).

De passage à Auray ☚ clic , j'ai déambulé sur le vieux port de Saint-Goustan et dans les ruelles du quartier qui porte le même nom, sur les rampes du Loch, et je n'ai pas manqué de visiter l'église Saint-Gildas.

Je suis allée voir les alignements de Carnac ☚ clic (hyper protégés par des grillages et enceintes - quel dommage, "que ne fait-on à l'heure actuelle pour la préservation des sites !"). Je voulais pousser jusqu'à Quiberon, mais un embouteillage monstre m'y a fait renoncer. J'ai par contre , au retour, découvert la magnifique côte sauvage qui longe partiellement la presqu'île de Quiberon.

Durant ce court séjour, bien des beautés ont échappé à mon regard de citadine Alsacienne, mais je reviendrai l'an prochain. Nous avons déjà quelques projets .....
"" Je remercie, ici, Jean ☚ (clic) à qui je dois de connaître et d'apprécier la Bretagne. ""

2 commentaires:

  1. Je me permets de visiter votre blog depuis le début de l'été. Je ne peux qu'être admirative devant votre manière de présenter les choses dans tous les domaines. Ce soir, j'ai fait grâce à vous une magnifique promenade en Bretagne, vos photos sont superbes, de plus il y avait un ciel bleu ! Je ne parle pas des couchers de soleil ! Merci à vous, je reviendrai.MJosée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup MJosée pour ces commentaires élogieux. Il est vrai que je prends un certain plaisir et un "plaisir certain" à rédiger mes petits messages. A vous voir prochainement sur un site ..
    Francine

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France