mardi

Déclin dans le potager

Les fleurs champêtres sont à leur apogée ...


Une pointe de tristesse, de nostalgie !


C'est pourtant la pleine période des récoltes ... Les tomates finissent en sauces épicées, pimentées.... En délicieuses ratatouilles, les poivrons, courgettes et autres légumes rejoignent au congélateur les potages, soupes à l'oseille, choux raves mis sous vide etc . Les carottes quant à elles, se sont bien plues dans la terre-sablées que j'ai testée cette année : le résultat est là. Bien droites, elles finissent en purée, potages, et bien évidemment ... en "Vichy" ... savoureuses. Les potimarrons, délestés de leur feuillage, attirent le regard. Récolte imminente !

Les poireaux sauront attendre, cependant pas trop gros, ils sont d'autant plus appréciés. Les céleris me déçoivent : ils ont dû souffrir de sécheresse. Les choux de Bruxelles patienteront jusqu'aux premières gelées dont ils raffolent.

Aujourd'hui j'ai bêché les petites parcelles libérées des plants de courgettes arrivés à leur fin ainsi que des choux-raves (il en restait un seul légèrement filandreux ). Lorsque je bêche je suis triste ... Le potager se vide, se dénude ; j'ai également arraché 2/3 plants de tomates et de haricots épuisés. J'ai commencé par ranger dans la maisonnette au fond du jardin les allées en lamelles qui délimitent les plantations. Toutes ces activités dégagent un petit air de fin de saison ! L'automne s'annonce.
Le potager n'a pas fière allure !
Le potager décline !

Le ciel se couvre, une petite pluie fine commence à tomber. Je range la bêche et le râteau. Au passage, je ramasse quelques pommes dans l'herbe.
Allez à demain ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France