dimanche

Gâteau aux fraises des bois


C'est dimanche.
Aujourd'hui, hélas je ne vais pas bien, et pas de petit tour dominical dans le jardin ! enfin si, mais très court et sans mon "Canon , le temps de faire un coucou aux légumes, fleurs et autres plantations, histoire de leur dire que je ne les oublie pas. Ils ne m'ont pas vue depuis trois jours et c'est encore, assommée, étourdie, et entre deux cachets, que je suis allée, tout à l'heure, cueillir la courgette qui me servira de repas. Mon médecin-généraliste, qui s'est déplacé pour me rendre visite, n'a pu diagnostiquer la cause de la fièvre (40°) ; radios, prises de sang sont au programme ! J'ai ma petit idée là-dessus que je ne saurais évidemment partager avec le praticien. Cet état pathologique me terrasse, régulièrement, une fois par an, et j'appellerai cela un idéal exutoire. Me débarrasserai-je ainsi de tous les petits tracas et autres soucis de la vie ? C'est ce que je pense. En tous les cas, après cet incident de parcours je me sens à chaque fois ragaillardie et prête à rebondir. Curieux non ?
Allons parlons de choses plus concrètes. Après le prochain cachet et le somme réparateur qui obligatoirement s'en suit, je vais "essayer" malgré tout, pour ne pas totalement déconnecter, ce qui serait tout de même la solution idéale et la plus sage (hélas on ne se refait pas), donc je vais essayer de finaliser la cueillette des fraises des bois cueillies au cours de la rando dans la vallée de la Wormsa (clic pour y aller), elles vont décorer la "Tarte aux fraises", une recette de mon cru.
........
Je suis flagada !!! ouf le fond de tarte est au four - 1/4 d'heure de cuisson .
La recette :
2 oeufs
4 c. à soupe d'huile
6 c. à soupe de sucre
8 c. à soupe de lait
12 c. à soupe de farine
1/2 paquet de levure chimique
1 paquet de sucre vanille
(Nota : facile à retenir la recette : 2-4-6-8-12 ... !!)
Battre les oeufs avec le sucre vanille et sucre fin ; ajouter l'huile, le lait et battre encore. Puis ajouter (délicatement) la farine mélangée à la levure chimique. Enfournez (15 mn à 180°).
Il existe dans le commerce des moules spéciaux à fond de tarte.

..... pause ....
et voici le fond de tarte sorti du four ; lorsqu'il est refroidi, je le recouvre d'un pudding (en sachet acheté dans le commerce) sur lequel je verse les petites fraises des bois. Je fais briller le tout soit avec un glaçage en sachet (que l'on trouve également dans le commerce) ou, de préférence, avec un peu de gelée de framboises ou de groseilles refondue et appliquée au pinceau). Avant de servir, je saupoudre un léger nuage de sucre-glace, le petit plus !

Une heure plus tard ...
Consolation à cette inertie forcée et obligée : je l'ai dégusté ce gâteau aux fraises des bois ! délicieux ! à vous de jouer (remarque : on n'est pas obligé d'être malade pour la réalisation de cette recette .... mais, il faut aller, au préalable, randonner dans la Vallée de la Wormsa - magnifique - pour y trouver les plus belles fraises des bois)

Photo hérbergée par zimagez.comLes fraises des bois dans le jardin d'une lectrice de mon blog. Merci Dani-elle !

1 commentaire:

  1. Ah, les fraises de bois – quelle petites gourmandises ! Ici dans les États-Unis, on ne les trouve pas. Si l’on veut, il faut les faire pousser dans le jardin.

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France