dimanche

Courgette ronde farcie façon Moussaka



Les courgettes prêtes à aller au four

☚ Aquarelle "Potimarron"
Le ciel est triste. Ce dimanche s'annonce maussade. Il pleuviote : Le potager ne demande que ça. Le terre commençait à craqueler. Je regarde dehors. Je n'irai pas faire le petit tour "dominical" au jardin. Tant pis, c'est pourtant le dimanche que je parle aux plantes. Je leur communique mon enthousiasme, mes espoirs, je les félicite, je suis attentive à leur faiblesses et les encourage à poursuivre leur bonhomme de chemin dans mon coin de jardin. Hier encore, j'ai sarclé, arraché les mauvaises herbes, éclairci les carottes, supprimé les gourmands des tomates et attaché les plants aux tuteurs : les grappes de tomates rougissantes se font lourdes sous le feuillage touffu ! Les fleurs des haricots sont présentes et les gousses se forment. Encore quelques jours et ... récolte. Quatre petits choux-raves feront le délice du repas de ce midi. Les courgettes rondes prolifèrent ! Afin de varier les plaisirs gustatifs j'ai recherché sur Google une variante de "Courgette farcie". Je l'ai testée et n'ai pas été déçue du résultat.
Et voici en détail la

"Courgette ronde farcie façon Moussaka"

Ingrédients :
300 g d'épaule d'agneau hâchée
6 belles courgettes rondes
2 tomates
2 oignons
1 gousse d'ail
1 citron non traité
8 c à soupe d'huile d'olive
5/6 graines de coriandre
80 g de tomme de brebis
15 cl de bouillon de volaille
cumin
sel poivre
Préparez les courgettes (coupez les en deux, évidez-les et coupez la chair en petits dés). Faites les revenir 5 à 6 minutes, puis ajoutez la viande. Laissez cuire 8 à 10 minutes à feu doux, en mélangeant. Salez et poivrez l'ail pressé, le cumin (quelques graines), les tomates épépinées et coupées en dés, le zeste râpé et le jus de citron. Allumez le four th. 7. Salez et poivrez l'intérieur des courgettes. Remplissez-les de farce et parsemez de fromage râpé. Mettez-les dans un plat de gratin huilé. Versez le bouillon dans le fond du plat et arrosez avec le reste d'huile. Ajoutez 5/6 baies de coriandre. Faites cuire 30/40 mn au four et servez chaud.
Mes plus :
J'ai rajouté des lamelles de courgettes dans le plat de cuisson, (celles-ci favorisent joliment la présentation dans l'assiette), ainsi qu'un peu de riz Thaï servi dans une soucoupe.

Un petit rosé bien frais en accompagnement ....

Une autre recette de courgettes farcies (plus classique) cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France