dimanche

Yann Géraud - Pierre Ardouvin Au FRAC ALSACE et à la CHAPELLE ST-QUIRIN à Sélestat

"Sur la gauche et adossé au mur, se déploie un atelier de fabrication et de stockage de maquettes de volcans. Elle occupe toute la longueur de la salle. Yann Géraud a fabriqué ces volcans directement sur place. ... Certains sont déjà entrés en éruption ou le sont pendant l'exposition"


Pierre Ardouvin : "La foule" - image d'une tempête, de forêts dévastées, du passage d'un cataclysme ... relents de routes des vacances etde voyages en caravane ... atmosphère de drame, .....

☚ Le Frac à Sélestat
J'adore me balader à Sélestat !
C'est une coquette petite ville, pleine de surprises, qui m'attire et, immanquablement, lors de ces passages à Sélestat, je me rends au FRAC. Le Frac Alsace de Sélestat accueille des artistes contemporains, pour le moins surprenants. N'étant pas critique d'art, et ne pouvant compter que sur mes sentiments "réactionnels" et instinctifs, je n'ose ici m'exprimer. Utiliser les expressions et les propos sous-entendus qui fusent dans mon entourage serait de mauvais aloi. D'abord, surprise en face des oeuvres exposées, je pourrais adhérer au commentaire genre "Ils se foutent de nous !" si, au fond de moi, je ne ressentais, quelque émotion inexplicable : une ouverture qui me permettrait d'adopter ces nouvelles formes d'expression "l'Art Contemporain"...

Le Frac Alsace implanté à Sélestat accueille actuellement, dans le cadre de son programme d'expositions temporaires, l' artiste Pierre Ardouvin qui a conçu pour l'occasion une nouvelle installation intitulée "La Foule".
"C'est certain, Pierre Ardouvin a le goût du gag et du décalage, et ses oeuvres font de prime abord facilement sourire... ou grincer des dents ! Son projet est surprenant et poétique ..." Le site à visiter (clic)

En parallèle de l'exposition consacrée à Pierre Ardouvin, le Frac Alsace invite Yann Géraud à exposer à la Chapelle Saint-Quirin. Le site sous ce clic.
Sur les instances du jeune guide au Frac, dont l'érudition quant au sujet m'a fortement impressionnée, je me suis rendue, dans la foulée, à la Chapelle Saint-Quirin.

"Appelée ainsi malgré ses dimensions d'église, la chapelle a été construite au XIVe siècle. D'architecture très austère, elle possède un choeur gothique a contreforts. Depuis 2004, la chapelle désacralisée est un espace d'exposition dédié aux expositions d'art contemporain, organisées par l'Office de la Culture de Sélestat".

Revenons à Yann Géraud - "Expression-Janus" : exposition tout aussi surprenante ! Mes réactions mitigées ne m'incitent guère d'avantage à m'exprimer. "Comme Pierre Ardouvin, Yann Géraud matérialise dans son oeuvre un espace de fiction et de construction littéraire ....."

Deux expositions à voir sans a priori !!!!

Les photos que j'ai prises durant mes deux visites (sous ce clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France