lundi

Ronan Barrot à l'Espace d'Art Contemporain "FERNET BRANCA" à Saint-Louis

Ce lundi de Pentecôte je suis allée à Saint-Louis ..... à l'Espace "Fernet Branca" ... exposition RONAN BARROT
Site intéressant à visiter en cliquant ici

Deux toiles du peintre

"Lariboisière" - 2008/2009 - 200 x 160



"Marie-Madeleine" - 2004 - 195 x 130



La Ville de Saint-Louis s'est dotée d'un équipement culturel qui a ouvert ses portes en 2004. Avec cette réalisation, il s'agissait de doter Saint-Louis et toute sa région d'un lieu d'exposition d'art contemporain et faire partie du magnifique réseau culturel trinational autour de Bâle qui comprend la fondation Beyeler, le Musée Tinguely, le Schaulager de Münchensetein, le Vitra Design Museum à Weil am Rhein.
Il est situé dans l'ancien chais de la Société Fernet Branca. l'architecte Jean-Michel Wilmotte a donné une nouvelle vie au bâtiment en transformant l'espace intérieur.

Du 5 avril 2009 au 16 août 2009 le peintre Ronan BARROT expose ses toiles dans l'espace contemporain Fernet-Branca ....

""Le peintre s'affirme comme l'un des représentants éminents de la jeune génération des peintres contemporains ..... Les scènes, les visions qui se dégagent de ses toiles sont elles-mêmes marquées d'une rageuse violence, dont la nature est pourtant ambigüe. On ne peut jamais déterminer de quoi, au juste, il s'agit chez Ronan Barrot : meurtres, étreintes ou viols, fins ou débuts du monde, dénonciation de la barbarie ambiante ou méditations douloureuses sur les atrocités de l'histoire ? ..... ""

En une soixantaine de toiles, l'impressionnante exposition proposée par l'Espace contemporain Fernet-Branca offre un panorama à peu près entier de la production de Ronan Barrot.

""La Grande richesse chromatique de la palette de Ronana Barrot - chez qui même les noirs vibrent sourdement des strates de couleurs qu'ils ont moins recouvertes que digérées, devenant par là presque des volumes - renforce encore l'équivoque générale. On y trouve ainsi parfois des turquoises, des rouges, des roses ...... ""
Ronan Barrot - une interview lors de l'installation de son exposition (cliquer sur la flèche au centre de la vidéo pour la visionner)




Un article très intéressant sur le site de "Bluesphere" - cliquez ici

1 commentaire:

  1. bonjour,
    je viens de voir votre blog, votre commentaire sur l expo de ronan...j ai vu que vous aviez repris "marie madeleine"....content que ce tableau vous plaise...j en suis le proprietaire...habituellement il est face a mon lit...bonne journée

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France