mardi

Rescapée du tunnel hivernal "La Mâche"


Mmmm.... délicieux ce velouté de mâche !

La plate-bande de "la mâche rescapée"

J'ai en effet "sauvé" une petite plate-bande de mâche. Elle était bien tristounette à la sortie de l'hiver. Je la croyais perdue, et pourtant elle est là, des jolis bouquets bien verts au feuilles lisses et régulières.
J'ai pour habitude de consommer la mâche en salade assaisonnée d'une classique vinaigrette. J'ai tout de même eu, aujourd'hui, la curiosité de consulter, sur le web, des recettes de mâches cuites, et oh surprise ! je n'en croyais pas tant. Et de surcroît accompagnées de conseils de grands chefs !

Résultat de mes investigations :

"" La mâche se mange aussi cuite comme des épinards, ou en velouté. Ou encore en étuvée au beurre, en accompagnement de plats fins comme le foie gras ou le magret. Originaire des Pays-de-la-Loire, elle accompagne souvent des préparations des coquillages, comme les huîtres et les Saints-Jacques. Enfin, sa saveur douce s'accorde bien avec les fromages frais comme le chèvre et le roquefort. ""

Recette du VELOUTE DE MACHE

4 personnes
150 g de mâche
30 g de beurre
1 grosse pomme de terre (environ 200 g)
sel, poivre
1 cube de bouillon de volaille

Préparation :
Faire revenir la mâche et la pomme de terre coupée en morceaux dans le beurre pendant quelques minutes. Ajouter un litre d'eau et le cube de bouillon de volaille, du sel et du poivre. Faire cuire pendant 25 minutes. Mixer. Déguster avec un peu de crème fraîche. Personnellement, j'ajoute un peu de curry, des lardons ou des petits morceaux de jambon.

La purée de mâche de Benoît Arbouin
Restaurant les Caudalies
229, route de Vannes à Saint Herbain

""J'ébouillante les bouquets de mâche dans une eau fortement salée afin de fixer la chlorophylle puis je la rafraîchis dans de l'eau glacée et je la mixe en incorporant une huile d'olive vierge. Associée à un fumet de poisson et une noisette de beurre, cette purée se transforme en coulis de mâche. Parfait pour l'accompagnement du sandre. ""

Nota : ma maman, qui aurait aujourd'hui 94 ans, n'a jamais cuit la mâche. Elle la servait uniquement en salade !
Les temps ont bien changé et les recettes aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France