samedi

Courgettes farcies


Cliquez sur les photos pour les agrandir


Première récolte : deux belles courgettes rondes !
J'en ai essayé des recettes de courgettes, mais je reviens immanquablement à la bonne vieille recette que m'a léguée ma maman : les courgettes farcies. Rondes elles sont encore bien meilleures. Je les récolte lorsqu'elles ont environ la taille d'un pamplemousse. Les pépins sont tendres et tout se mange, rien n'est perdu !
Et voilà la recette :
Je coupe un chapeau à environ 1/4 en hauteur, je vide les courgettes et je garde la chair prélevée que je rajoute dans la sauce. Je sale l'intérieur des courgettes évidées que je remplis de farce. Je remets le couvercle que j'ai prélevé. Dans un peu d'huile d'olive je fais revenir les courgettes, ainsi qu'une tomate coupée en quartiers, je rajoute une ou deux échalotes et je laisse légèrement caraméliser. Je rajoute un bouquet garni (thym, une feuille de laurier, une branche de céleri, 2 branches de persil) un petit bout de piment, 6 gousse d'ail écrasées, 1/2 bouillon KUB (boeuf) que je dilue au préalable dans de l'eau chaude au micro-ondes. Je ferme le faitout et je laisse mijoter (feu moyen) durant 3/4 d'heure. Piquer dans les courgettes avec un couteau pointu et rajouter, au besoin, quelques minutes de cuisson.
La farce
300 gr de hachis (mélange porc-boeuf)
Un oeuf
un oignon moyen haché
de la mie de pain trempée au préalable dans du lait et réduite en bouillie(la valeur de 2/3 c. à soupe)
Du persil (2/3 branches hachées)
Sel - poivre.
Bien mélanger le tout.
A déguster avec un petit rosé bien frais ...

Une autre recette de courgettes : Le Flan de courgettes réalisée par Jean (cliquez ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France