mercredi

Au-dessus de Mittlach


Ce mercredi (dernier du mois, donc "marche facile") Robert nous a emmenés au-dessus de Mittlach : superbe randonnée d'une durée de trois heures dans une agréable fraîcheur de sous-bois.

Nous avons stationné nos voitures à la sortie de Mittlach.
" Autrefois annexe de Metzeral, Mittlach est devenue commune indépendante en 1908 (c'est la plus jeune commune du canton). Elle est aussi l'une des plus attachantes. Blottie au pied du massif du Honeck-Kasterlberg et du petit Schnepfenried, elle attire de nombreux touristes et randonneurs en quête de paysages préservés. inscrite sur le GR20, elle est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées vers les crêtes vosgiennes."
Nous ne sommes pas montés si haut mais avons rejoint rapidement la nécropole nationale du "Chêne Millet" - 2632 soldats reposent dans ce cimetière, soldats morts au cours de la première guerre mondiale.

Nous avons emprunté le sentier du lièvre, traversé de belles forêts, longé un petit torrent, traversé une passerelle, rejoint le sentier du chamois .... pour nous trouver devant la grotte de Lourdes qui a été édifiée en 1922 dans la falaise de la forêt du kiwi, au-dessus du pré des jonquilles, pour remercier la Vierge d'avoir épargné le village pendant la Première guerre mondiale.

Plus loin nous avons croisé un ours taillé dans un tronc d'arbre, représentant le dernier ours de la vallée de Munster tué, en 1760, par un paysan de Metzeral, nommé Bill (légende ?).

Un, deux petits arrêts, le temps de reprendre le souffle, et nous voilà revenus à Mittlach.
Nous nous sommes séparés, heureux de cette belle randonnée à marquer dans les annales .... Merci Robert !
L'album-photos que vous pouvez visionner se trouve à votre disposition en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France