dimanche

Un week-end en Bourgogne


Nous remercions Caroline et Jean-Christophe pour ce cadeau de Noël dont nous avons largement profité. Bisous à vous deux si vous me lisez ....

Talant

Le Château de Gevrey-Chambertin

Le lavoir à Fixin
cliquez sur les photos pour les agrandir

Les collines verdoyantes du vieux Talant (vue sur le Lac de Kir)

C'est à l'Hôtel de la Bonbonnière perché sur les hauteurs du vieux TALANT que nous avons passé la nuit. L'ensemble du village (XIIIe siècle), situé sur une butte, domine la ville de Dijon qui s'étend en contrebas, la vallée de l'Ouche et le lac de Kir : superbe panorama !!
En 1612, Louis XIII confirma à Talant le titre de ville et le droit d'entrer aux Etats de Bourgogne. C'est une ville en pleine expansion (4ème du département).
L'église médiévale de Talant, du XIIIe siècle, fut l'une des toutes premières églises gothiques du duché de Bourgogne et fut classée monument historique en 1908.
Quelques belles photos ...
... avant de regagner la voiture : destination la route des grands crus Bourguignons :
Nous nous sommes arrêtés à FIXIN, vieux village très pittoresque avec ses deux églises (Xe et XIIe siècles) le four banal, le lavoir .... et puis quelques kilomètres plus loin à GEVREY-CHAMBERTIN : ce village touristique et viticole situé dans les côtes de Nuits jouit d'une réputation mondiale de prestige grâce à ses vins de Bourgogne de grand cru dont le plus célèbre est le Chambertin. Nous visitons l'église, puis nous dirigeons vers le château : magnifique édifice : une halte photo s'impose ....

Nous poussons jusqu'à NUITS ST-GEORGES : la petite ville de Nuits-Saint-Georges, véritable "place Vendôme" de la Côte de Nuits, est réputée pour son dynamisme, le pittoresque de ses rues au pied du beffroi, la cordialité de son accueil. Le nom de Nuits-Saint-Georges est connu dans le monde entier.

Une petite pluie fine bien désagréable nous accompagne durant cette visite. Nous n'irons pas plus loin ... mais grâce à l'album-photos de ce périple nous pourrons remémorer les instants de bonheur passés sur la route des Grands crus en Bourgogne, en votre compagnie si vous le permettez, en cliquant ici.
La route des vins de Bourgogne (un site à visiter : clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France