lundi

Un petit détour à RONCHAMP


Nous sommes sur la route du retour ... derrière nous la Bourgogne, Dijon, la route des grands crus....
... la pluie a cessé de tomber ...  il n'est que 4 heures de l'aprés-midi. Un projet qui sommeille depuis quelques années nous fait faire un détour, aux abords de Belfort vers RONCHAMP,  afin de visiter la magnifique et célèbre chapelle NOTRE-DAME DU HAUT (Le Corbusier).
Un petit rappel :

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, né le 6 octobre 1887 à la Chaux-de-Fonds et mort le 27 août 1965 à Roquebrue-Cap-Martin, plus connu sous le pseudonyme LE CORBUSIER, est un architecte, urbaniste, décorateur, 
peintre et homme de lettres de nationalité suisse, naturalisé français en 1930.

La Chapelle Notre-Dame du Haut, construite suite à une initiative privée par Le Corbusier, domine une colline boisée des Vosges à la limite du Doubs et du Territoire de Belfort. Considérée comme un véritable chef-d'oeuvre et classée monument historique,  la chapelle constitue l'attraction principale de la ville et ce n'est pas la route en forte pente qui nous découragera.
La chapelle est en effet installée au sommet d'une colline haute de 472 mètres.
Elle est entièrement réalisée en béton. Je suis subjuguée ...  J'ai immédiatement envie de rentrer à l'intérieur de la chapelle. La surprise est bien là ....  je suis frappée par l'effet spatial, la douceur de la lumière qui est mise en scène avec douceur et grâce. Les dimensions sont réduites mais les volumes semblent spacieux.  

Interdit de photos. J'ai trouvé la petite vignette-photo ci-dessus sur la toile ....

""La chapelle votive au coeur d'un lieu sacré de pèlerinage est ouverte en permanence au recueillement spirituel individuel, et elle accueille des célébrations religieuses qui peuvent rassembler jusqu'à 200 personnes. Son choeur extérieur orienté vers l'est, offre simultanément un lieu ouvert de célébration pouvant rassembler plus de 2000 pèlerins.
L'Association Oeuvre Notre-Dame du-Haut, créée en 1799,  propriétaire du site de la colline et de la chapelle permet aux pèlerins, seuls ou en groupes d'accéder chaque jour de l'année à ce  " lieu de silence, de prière, de paix et de joie intérieure - Le Corbusier "  .... ""

Nota : Projet : 
La nouvelle Porterie de la Chapelle (359 m2)
Au terme du chantier en projet, les bâtiments de LE CORBUSIER, classés monuments historiques, seront complétés d'une nouvelle porterie conçue par Renzo Piano. La porterie actuelle sera détruite ......
Des bons de souscription (Ronchamp 2008/2010) sont distribués sur le site : "Soyons ensemble les bâtisseurs de la Fraternité et de la Porterie de Ronchamp" - "Donnons à la chapelle la porterie qu'il lui faut et implantons sur la colline une permanence spirituelle".
en ligne : www.ronchamp-2008-2010.fr
Le programme complet (clic)

Le chantier avait l'air de démarrer ... envie d'y retourner pour voir la suite ???

J'ai pris timidement quelques photos sans prétention ... que j'ai stockées dans un petit album (clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France