vendredi

Marc Chagall - Sarrebourg


Le musée du Pays de Sarrebourg


Marc Chagall
né le 7 juillet 1887 - mort le 28 mars 1985

Eglise des Cordeliers - Grand vitrail de Marc Chagall vu de l'extérieur

C'est avec mes amis du cours de gymnastique que j'ai visité Sarrebourg.

Malgré les incertitudes du trafic, générées par le "Sommet de l'Otan à Strasbourg", nous nous sommes lancés dans ce hasardeux déplacement.

Tout s'est bien passé, enfin presque : nous avons été détournés à hauteur de Sélestat, dirigés vers le Col de Steige, Schirmeck.... ; le chauffeur a souffert mais nous ne sommes arrivés qu'avec 1/2 heure de retard. Les guides nous attendaient ... de bonne humeur.

Nous avons tout d'abord visité la Chapelle des Cordeliers :

Du couvent et de l'église des Cordeliers construits au XIIIe s., ne subsiste que le choeur gothique. Pour fermer le choeur, l'ancien Premier Ministre Pierre Messmer, alors maire de Sarrebourg obtint de Marc Chagall la réalisation de son plus grand vitrail "LA PAIX" (12 m sur 7 m 50) qui s"inscrit dans la totalité de l'arc de l'édifice. Comme tous les vitraux de Chagall, celui de Sarrebourg a été élaboré dans l'atelier Simon de Reims, atelier attesté dès le XVIIe s. Il aura fallu deux ans (1974 à 1976) au maître verrier Charles Marq pour le réaliser....

De la place des Cordeliers nous nous sommes rendus, quelques centaines de mètres plus loin, au Musée du Pays de Sarrebourg :

Superbe espace contemporain conçu par l'architecte Bernard Desmoulin, le musée se compose de trois corps de bâtiments allongés dont les façades offrent sur deux côtés des élévations en béton..... Le Musée se présente comme une promenade à travers les lieux chargés d'histoire du Pays de Sarrebourg. archéologie de la région (romaines ...), faïences et procelaines XVIIIe et XIXe s. de la Manufacture de Niederwiller)
Nous nous sommes spécialement attardés devant la magnifique tapisserie "La Paix", transposition de la maquette du vitrail que Marc Chagall réalisa pour le siège des Nations Unis à New York. La tapisserie a été réalisée par la tisserande d'art, Yvette Cauquil-Prince. Marc Chagall ne l'a pas vue, étant mort avant son achèvement.

Les quelques photos prises lors de ces deux visites très "culturelles" sont visibles sur Piacasa, en cliquant ici
j'ai également découvert une complète et intéressante biographie de Marc Chagall que je vous laisse découvrir, si l'envie vous en prend, en cliquant ici.
Cette biographie se trouve sur le site d'un jeune peintre contemporain qui vous propose les biographies de différents autres artistes-peintres (avec vidéos sur Dailymotion). Très intéressant ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France