dimanche

Le Mandelberg

Les amandiers en fleurs
Tous les ans, à la même époque, immanquablement,  je me rends au "Mandelberg" à Mittelwihr. Le Mandelberg est une colline qui abrite le village de Mittelwihr des vents froids du Nord. La douceur méridionle dans la cité blottie aux pieds du vignoble, le caractère affable de ses vignerons et la générosité des vins issus du terroir, permet de situer "le midi de l'Alsace" au pied de "la colline des amandiers".
Le flanc sud de la colline, Sud/sud-est, jouit d'un ensoleillement optimum et désigne le Grand Cru "Mandelberg".

Magnifique et éphémère spectacle des amandiers qui fleurissent chaque année et annoncent le printemps et le bourgeonnement précoce de la vigne sur le Mandelberg.

""Un jour, Charlemagne, en route vers l'Italie,  fit une halte sur les hauteurs de Mittelwihr, sans doute pour se désaltérer à la source des bons crus.
Lorsque sa caravane repartit, d'étranges coquilles jonchaient le sol. Les gens les enfouirent sous terre, pour éviter tout mauvais présage, et quelques temps après on vit fleurir des amandiers. Ainsi naquît, dans la légende, le "Mandelberg", la "colline des amandiers" où la vigne, dit-on s'épanouissait déjà à l'époque romaine.""
J'ai contourné la colline, rejoint le bélvédère avec sa table d'orientation et profité de cette petite balade pour prendre quelques photos que je vous invite à visionner en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France