mardi

Impatience dans le potager




Nous voilà prêts le potager et moi, mais c'est trop tôt pour les plantations ...
Nous sommes au-dessus de la Loire : ce qui veut dire que ce n'est qu'après les Saints de glace que nous pourrons envisager sérieusement toute la mise en place !

"" Les Saints de glace sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. D'après les croyances populaires d'Europe, au nord de la Mer Méditerranée, Saint Mamaire, Saint Pancrace et Saint Servais sont implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel. On accorde également des zones de gelées , région Alsace, jusqu'au 25 mai. ""

Les laitues demeurent sous le tunnel ; sous le même tunnel les semis d'épinards pointent timidement le nez ; les potimarrons développent deux-trois petits feuilles prometteuses,  les plants de tomates se dressent impatiemment dans leurs godets provisoires, les plates-bandes sont bêchées et l'engrais incorporé attend de faire son effet. 

Allez, soyons patients, le soleil est là qui réchauffe la terre ... nous y sommes bientôt !

1 commentaire:

  1. Je suis tombée sur ton blog en cherchant "les saints de glace". Le climat de ton jardin ressemble au mien, au pied de la chartreuse. Et comme toi je me prépare à tout mettre en place dans une ou deux semaines.

    J'ai vu ailleurs que "saint Mamaire s'écrit en réalité "saint Mamert" Un petit glissement lié à l'homonymie entre saints et seins?

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France