mardi

De Kientzheim à Hunawihr

Vue sur Zellenberg
L'Eglise de Hunawihr
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Très bell
e randonnée en ce radieux "Mardi après Pâques" : journée ensoleillée dans le vignoble entre Kientzheim et Hunawihr.

Nous sommes partis de Kientzheim où nous avons laissé nos voitures à l'entrée de la ville.

Kientzheim appartient à l'agglomération de Colmar. Elle est située au pied des Vosges dans une zone particulièrement touristique de l'Alsace, sur l'itinéraire de la route des vins. La cité viticole de Kientzheim, fondée au 8ème siècle, est complètement entourée de remparts. Les rues pavées distribuent les maisons à colombages et les châteaux.

Très belle visite de Kientzheim en diaporamas en cliquant ici

Eglise de Kientzheim : flanquée d'un clocher gothique du 14e siècle, cette belle église du 15e siècle comporte une sacristie ayant appartenu à l'ancien couvent du 13e siècle ....
En 1517, Holbein a créé une fresque de 31 tableaux représentant une allégorie de la mort. Les tableaux ont disparu avec le temps. Vous pouvez voir ci-contre quelques fresques restaurées en 1977 qui figurent encore sur le mur nord de l'Eglise.

  
Patrimoine religieux de Kientzheim (clic)


Nous sommes rapidement montés vers le vignoble (au nord de Riquewihr) où les vignes courent sur le flanc Sud et Sud Est du coteau du Schoenenbourg. Belle vue sur Riquewihr que nous n'abordons pas, pour nous diriger vers Hunawihr : Arrêt à l'église et au cimetière fortifié.

L'église de Hunawihr est consacrée à St Jacques le Majeur. Le clocher avec fresque de St Nicolas date du XVe siècle. Le choeur et le transept datent du XVIe siècle. Elle a été classée monument historique en 1929.

Nous déjeunons au Restaurant "O'Goûtchi" à Hunawihr, où nous attend un délicieux repas concocté par la guide de la journée, notre amie Gina.

L'après-midi la suite de la randonnée nous amène vers Zellenberg, que nous frôlons, pour retourner dans le vignoble en direction de Kientzheim. La boucle est bouclée

Le beau temps était de la partie, la bonne humeur aussi... et nous remercions Gina pour cette belle journée.

Photos de la randonnée (clic)

Nota : dans un récent message, j'avais parlé de la Confrérie St-Etienne du Château de Kientzheim (vous pouvez y retourner en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France