dimanche

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Meyenheim
avec sa tour-clocher du 12 e siècle

Sur la RD 8 à Oberhergheim
De Oberhergheim à Meyenheim, en passant par Rustenhart, Ensisheim et Réguisheim.

Ce côté de la plaine d'Alsace, beaucoup moins fréquenté par les touristes, réserve pourtant de très agréables surprises, lorsqu'un peu curieux, on se donne la peine de lever les yeux, de s'arrêter, de faire une pose dans ces églises de village sans prétention.
De Colmar, nous nous sommes dirigés vers la forêt de la Hardt.
La Hardt en France est une forêt de plaine caractérisée par une certaine sécheresse. C'est une des régions naturelles d'Alsace. Elle s'étend de Kembs jusqu'à Colmar, entre l'Ill et le Rhin ...

A la sortie de Oberhergheim, se dressait devant nous un tertre sur le flanc duquel s'érige une croix qui méritait la pose "photos". Au belvédaire nous avons situé au loin tous les sommets vosgiens. L'endroit (RD 8) est le départ du "Chemin Natura 2000" qui parcourt le site de la Hardt en compagnie du lutin Hardtala. Ce chemin permet de connaître les origines naturelles ou historiques de ce site. Longueur : 5 km aller-retour.

Nous repartons en direction de Rustenhart.

Rustenhart fut créé en 1692 à l'emplacement de l'ancien village de Rueschheim cité en 1040 (Ruochesheim), disparu vers la fin de Moyen Age ; l'emplacement resta occupé par la forêt pendant quelques siècles. Le nom de Rustenhart (autrefois Rueschenhart) signifie "forêt de Rueschheim".

Un joli clocher attire notre regard ... c'est le clocher de l'Eglise Saint Barthélémy (1710) ; quelques photos-souvenirs ....

Nous poursuivons notre route en empruntant les petites départementales de la Hardt ... nous voilà à Ensisheim. Nous stationnons devant l'Hôtel de la Couronne - Ancien Hôtel particulier daté de 1764. Remarquable architecture.
Et non moindre celle de la "Régence" (juste en face) qui est un édifice construit entre 1535 (date portée sur la façade) et 1547, actuellement musée ; photos !!

... et puis nous voilà, quelques kilomètres plus loin, à Réguisheim ; nous avons le souvenir de l'existence d'une tour romane qui vaut le détour ; nous ne sommes pas déçus. Adjacente à l'Eglise paroissiale Saint-Etienne se dresse, majestueuse, cette Tour qui a été construite à la limite du 11e siècle et du 12e siècle, d'après des travaux historiques ....

Nous restons dans le roman et nous arrêtons, ultime halte de notre périple, à Meyenheim l'église paroissiale St-Pierre et St-Paul de Meyenheim a en effet conservé la tour clocher du 12e siècle. Visite de l'enclos - cimetière.... L'endroit ne nous laisse pas indifférents et nous nous y attardons : jardin-souvenir, monument aux morts ...
C'est l'heure de rentrer ; nous avons rassasié notre soif de culture, mais notre estomac crie "famine". En passant par Herrlisheim nous nous arrêterons chez notre fournisseur d'asperges.... les premières de la saison ....

Les photos de cette jolie balade se trouvent dans un diaporama que vous pouvez visiter en cliquant ici