samedi

Profiteroles au Munster


Cette recette , toujours typiquement Alsacienne, et que je me permets de vous démontrer paraît, de prime abord, un peu compliquée ... mais ne vous découragez pas ...   le résultat en vaut la peine .. vous allez épater vos amis !

Vous utiliserez du fromage de "MUNSTER" 
Le Munster en bref : Le Munster est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée, à 45 % de matière grasse, de couleur jaune à orangé rouge. De forme cylindrique, de 123 à 19 cm de diamètres et de 2,4 à 8 cm de hauteur, son poids varie de 450 g minimum à 1,5 kg. La durée d'affinage est de 21 jours au minimum.
Le Munster est un fromage d'appellation d'origine contrôlée (protégé par l'AOC) .La délimitation "très généreuse" de la zône AOC Munster va de Ferrette à Woerth et de Colmar à Neufchâteau ....

Les Profiteroles peuvent se servir en plat principal accompagnées de Chips de lard (Fines tranches de lard paysan sans couenne que vous faites sécher dans un four à 180° entre deux feuilles de papier sulfurisé) , et d'une salade de jeunes pousses de Pissenlit, cerfeuil, roquette, ciboulette ...... Avant de les servir réchauffez-les sur une tôle au four à 180°. 
Elles peuvent également agrémenter un plateau de fromages après le plat principal.
Un Pinot Blanc d'Alsace saura les "magnifier".
Un Géwurtztraminer les accompagnera avantageusement si vous les présentez en en-cas ...
""Ils furent si goûtés par des amis invités qu'ils ne laissèrent rien de l'excellent présent""` 
Conrad Solm, prédicateur d'Ulm, dans sa lettre de remerciement à Martin Bucer, en 1532, après avoir reçu de ce dernier une série de fromages de Munster.
 La recette :

Nota : Recette proposée par Martin Fache à l'Agneau d'Or à Munster

3 commentaires:

  1. Merci Francine pour cette excellente recette.
    Je connaissais les profiteroles mais alors avec du Munster ... un régal.
    Pas très bon avec ce que j'ai mais bon une fois en passant

    Richard

    RépondreSupprimer
  2. On le mets quand et comment le munster?
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvie,
    J'ai filmé la recette que vous trouverez en cliquant sur le lien "Suivez la recette filmée en cliquant ici"
    Sinon
    c'est ainsi que j'ai procédé :
    ""Farce à Munster :
    cuire pendant quelques secondes le mélange beurre et farine. Laisser refroidir puis verser le lait bouillant sur le roux froid. Porter à ébullition pendant quelques minutes sans cesser de fouetter.Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs, le Munster coupé en dés et assaisonner.Pour farcir les profiteroles, vous pouvez vous servir d'une poche à douille et injecter la farce par un petit trou. Je n'ai pas de poche à douille : j'ai donc coupé le haut des profiteroles avec des ciseaux et je les ai remplies comme une tomate farcie puis remis le chapeau.""
    Cordialement
    Francine

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France