lundi

Les Yourtes

Lion d'Or de Venise en 1991, Urga est un film bouleversant par sa justesse et son intelligence.
Retrace le quotidien d'une famille mongole vivant dans une yourte au fond de la steppe de Mongolie. 

Ce qu'il faut savoir : La Yourte , C'est une habitation familiale, comprenant une pièce unique autour d'un poële. On y trouve plusieurs lits qui servent de sièges pendant la journée, armoire et/ou commode, une table basse où est posée la nourriture. La seule ouverture est la porte d'entrée, à l'opposé de laquelle se trouve traditionnellement le lit du chef de famille. Elle est facilement démontable et remontable en quelques heures.

Ce message fait référence à un blog (politique) que je viens de visiter (longuement) et qui me paraît fort intéressant. Je vous suggère d'y jeter un coup d'oeil si le sujet vous intéresse. Pour cela cliquez sur le lien en fin de texte, tout en bas....

Quelques courts extraits du blog :

""Fabriquer et habiter sa yourte, résister et inventer un nouvel art de vivre. Blog politique en lutte pour le droit à l'auto-détermination de l'habitat social-écolo, pour la reconnaissance des Etablissements Humains Modestes et Légers ....

En 1995, alors que je commençais à tailler les perches de ma première yourte dans la forêt attenante et sur le petit balcon de mon HLM, il n'y avait pas la moindre notice de montage de yourtes sur le marché. Le monde occidental ignorait les yourtes.""


""Le philisophe Axel Honneth soutient que les mouvements sociaux trouvent leurs sources non pas tant dans des conflits d'intérêts matériels que dans l'expérience du déni de reconnaissance et du mépris social. Or, les réponses politiques à la
 crise apportées par nos gouvernants sont exactement cela : arrogance et humiliation .... Sur toute la terre, il n'y a jamais eu autant de personnes qui cherchent activement des solutions à des problèmes, qu'ils soient techniques, politiques, économiques, métaphysiques, ou seulement psychologiques.""
A l'autre bout des Cevennes, là où des ouvriers de toute l'Europe ont sué sang et eau dans les mines de charbon,
s'organisent des résistances contre la confiscation des terres agricoles, des friches industrielles et des zones naturelles par les spéculateurs et la notables locaux sans scrupules. C'est le cas du Cantoyourte, lieu de vie et d'engagement où j'habite dans des yourtes auto-construites, où j'accueille les expérimentateurs en habitats modestes et légers. J'y mène un combat juridique et très symbolique contre des sociétés immobilières qui me disputent un terrain sur lequel j'ai acquis légitiment un droit d'usage...... ""

Pour rendre mon message plus "ludique" et en occulter l'aspect politique,  je vous parlerai d'un film qui m'est revenu en mémoire et dont le titre est "U R G A" (Nikita Michalkow - Russie 1991).

""Gombo, jeune éleveur mongol, vit avec sa famille dans la steppe en parfaite harmonie avec la nature. Un jour, Serguei, employé d'une entreprise russe dans la ville la plus proche, tombe en panne avec son camion. Gombo l'accueille dans sa "YOURTE". L 'amitié va naître et s'installer entre ces deux hommes que tout sépare"".
  
Nota : Gombo rêve d'une vie ancestrale, et, selon la coutume, plante son "URGA" (titre du film) devant sa YOURTE pour annoncer qu'il fait l'amour.

Voici le lien pour visiter le blog (très engagé) "YOURTAO - LA VOIE DE LA YOURTE" (cliquez ici)

Et un autre lien vers Youtube (quelques belles séquences du film "URGA" avec surtout la très belle valse ... musique du film ...) cliquez ici

Et après tout ça,  Revenez sur mon blog pour cliquer ici (le sujet sur Youtube : "Yourtes et roulottes indésirables" - témoignages)

Et aussi "Yourte contemporaine habitation" - témoignage en cliquant ici

Si vous cherchez un fabricant de YOURTES cliquez ici
(Le  sujet est très bien traité sur ce site)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France