dimanche

D'r HANSI



Ce soir j'étais au Théâtre Municipal de Colmar, ou plus exactement au T.A.C. " Théâtre alsacien de Colmar".

Le "théâtre alsacien de Colmar" a été créé le 28 juin 1899. Son but : cultiver l'idiome alsacien ainsi que l'art dramatique, et de contribuer par la représentation  de pièces à la culture populaire de la ville.... Aujourd'hui il doit faire face à la baisse de l'usage du dialecte alsacien et à la perte de son identité. Le théâtre alsacien est avant tout un  lieu de divertissement.
A la recherche constante de cet objectif, le tac offre à ses spectateurs un spectacle de qualité. Pour relever ce défi il est devenu, petit à petit, un des piliers de la langue alsacienne et de la culture régionale. Il veut également transmettre à la jeune génération des valeurs qui lui tiennent à coeur....

DR'Hansi : la pièce retrace le vécu de Jean-Jacques WALTZ, alias Hansi en 13 tableaux : dont la servante ... les voeux de Gneisse ... le procès de 1907 ... le retour de Paris, Saverne 1911, Retour de guerre, entre les deux guerres, la guerre de 39/45 ......
Hansi avec son compagnon Zislin  

Jean-Jacques WALTZ est un artiste-illustrateur français, né le 23 février 1873 à Colmar et décédé le 10 juin 1951.
Ses dessins et ses caricatures se trouvent partout. En dehors de ses splendides lithographies, gravures et dessins, ses croquis ont été repris de nombreuses fois à titre commercial.
Moins connu était le Hansi politicien : il s'est battu toute sa vie pour une Alsace française et à une certaine époque s'est attiré des amis, mes aussi des ennemis.

La pièce a mis en valeur les deux faces de la personnalité de l'artiste.

J'ai passé un agréable moment grâce à l'indéniable talent des acteurs de la troupe du T.A.C. qui ont largement mérité les tonnerres d'applaudissements couronnant la fin du spectacle.

Pour pouvez visionner quelques photos dans la succession des tableaux en cliquant ici 
et visiter un site très intéressant "Bienvenue chez Oncle Hansi", en cliquant ici 

Nota : Le talent de Hansi est indiscutable, d'imagiste, de paysagiste et surtout de satiriste (Tomi Ungerer)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je suis très heureux de voir que notre public nous encourage et surtout défend notre dialecte. Votre présentation de notre pièce "D'r Hansi" ma réellement fait plaisir ainsi que votre critique. Nous vous remercions et espérons que vous passerez d'autres agréables moments en notre compagnie.
    Le faux "Hansi"
    Mail de Bertrand Mangold du 25 mars 2009

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog

Articles au hasard

Blogger
UniversFrancais: Le moteur de recherche pour la France